Bonjour les skieurs printaniers,
On a eu absolument tous les temps aujourd’hui à la montagne. De la neige, du ciel bleu, des nuages, du soleil… et du vent ! Mais quel vent 💨, c’était presqu’un ouragan.
Parti tôt de Montréal ce matin, le vent annoncé était bien présent. Je savais que nous n’aurions pas une belle journée de printemps mais des conditions plus hivernales. J’étais habillé en conséquence comme chaque fois, mais je ne m’attendais pas à m’envoler.
Les rafales étaient si fortes, au point de nous dévier dans les pistes, un peu comme sur l’autoroute en m’en venant. Dans la Printanière, sur le Versant Nord, le vent s’engouffrait du bas de la piste vers le haut avec une telle intensité qu’on peinait à se rendre jusqu’en bas. C’était quelque chose…
Cela dit nous avons eu une très belle journée et même si la tempête de verglas a forcé la fermeture de la station hier. L’eau s’était bien évacuée des pistes et les conditions étaient très acceptables. En milieu de journée nous avions des conditions qui commençaient à se transformer et s’il avait fait un peu plus chaud nous aurions certainement eu du gros sel en fin de journée. Mais avec le vent et la fraîcheur tout s’est davantage durci. Demain on nous annonce plus de douceur et moins de vent. On devrait avoir une très belle journée pour la veille de Pâques.
Les plus belles conditions étaient au Versant Nord, mais La Crête, Le Gros Vallon et La Beaupré au Sud offraient toutes une très belle surface, tout comme La Pichard. On y a même vu une petite famille se sucrer le bec à la cabane.
Le bonheur du ski c’est de rencontrer ses amis pour partager sa passion, petits et grands. Et viendra un temps pas si lointain où ce seront les grands qui demanderont aux petits de les attendre.
Parlant d’attente, il semble bien que celle de L’Etoile filante tire à sa fin. Les gondoles seront en opération demain !!! Aujourd’hui nous l’avons bien vue en opération et l’annonce officielle est parvenue en après-midi. Mais quelle belle nouvelle ! Enfin !
Le ski est loin d’être terminé ici. La station sera ouverte encore toute la semaine prochaine et ensuite pour une dernier week-end jusqu’au 23 avril… à moins qu’on nous en donne encore un peu rendus là. À suivre, mais n’hésitez surtout pas à venir à Mont Sainte-Anne pour clore votre saison. La neige est abondante et de très belles journées restent à venir.
Bon ski de printemps et bonne semaine.
Philippe SkiMédia.