Sortez en grand pour le ski de Printemps! Vivez le meilleur au Valinouët (la saison est loin d’être finie)!

En mars dernier, j’ai visité pour la première fois le Valinouët, situé à St-David-de-Falardeau au Saguenay pour des vacances en famille. Ski in ski out au pied des pentes, neige 100% naturelle, staff et patrouilleurs chaleureux, conditions exceptionnelles.

 

J’ai franchement eu la piqure! Avec sa moyenne annuelle de chute de neige d’environ 6 mètres, je me suis dit qu’il s’agissait de la station idéale pour prolonger la saison de ski (ou de planche pour ma part) et y vivre le meilleur ski de printemps!

 

Alors m’y revoici et je vous confirme ne pas m’être trompée. Alors que le verglas s’abattait sur les autres régions du Québec, ici il neigeait! Ok, il a plu un peu au début et ça s’est transformé en neige! DE LA NEIGE! 8cm de neige fraiche et bien poudreuse!

On arrive à la station à l’ouverture pour y trouver des pistes parfaitement enneigée d’une qualité aussi exceptionnelle que dans mon souvenir.

On skie en famille d’abord nos pistes préférées afin d’être les premiers à y laisser nos traces. D’abord la Tremblay qui est bien enneigée comme en témoignent les photos précédentes.

Ensuite on se laisse guider par les envies du moment:

La Dufresne

La Turcotte et la Pedneault, la Gagnon… on les fait toutes de gauche à droite!

J’aurais espéré chaleur et belle météo pour prendre quelque clichés (et un verre!) sur la terrasse mais dame nature nous avait réservé une belle surprise!

En après midi on skie les sous bois afin d’y être à l’abri du vent: Le Ruisseau demeurera mon préféré car accessible et large pour mon niveau, et une belle ballade comme si on s’y promenait dans des vagues.

L’homme et les filles ont préféré La Gendron 

Et ont eu beaucoup de plaisir dans La Yeti (certainement que tourner des skis de 90cm doit aider ;-)!


À défaut d’un verre et d’un pic nic en montagne sur l’une des tables aménagées un peu partout (parfait pour les pauses de rando alpine)…

… nous avons pu savourer chaque instant de ce pur bonheur de pouvoir taquiner l’or blanc en avril!

En plus de réchauffer notre coeur d’enfant à la cabanes à Churros!

J’ai été surprise de voir de grosses stations aux premières places du « TOP 10 » du meilleur ski de printemps, alors qu’actuellement, le Valinouët est la seule station qui planifie demeurer ouverte jusqu’au 30 avril (la plupart des autres stations annonçant une fermeture le 16 avril)…

Et je confirme qu’il y a assez de neige pour que ça dure jusqu’à cette date !

Si vous n’aimez pas le froid ET que vous adorez skier de belles conditions, c’est au Valinouët que vous devez planifier votre prochaine escapade de ski de printemps.



Il y a tellement de choses à faire à la station qu’elle est tout indiquée pour un séjour de quelques jours :fatbike, ski de fond, 3 pistes de glissades sur tubes (ouvertes tout le week end de Pâques!), sentier de raquette au sommet avec vue magnifique, randonnée alpine (2 sentiers d’ascension sur les 2 versants)…

Et petit aparté si vous craignez vous ennuyer; la région regorge de choses à faire pour les amoureux de nature (sentiers des monts Vallins et sa fameuse vallée des fantômes, la distillerie et son gin Km12, 1 zoo et 1 réserve écologique, le parc marin du Saguenay et sa vue superbe)…

Pssst! J’ai un petit secret pour vous: l’an prochain le Valinouët célèbrera son 40e anniversaire et une foule d’activités surprises seront annoncées tout au long de la saison! Abonnez vous à leur page Facebook  https://www.facebook.com/valinouet?mibextid=LQQJ4d pour être certain de ne rien manquer des prochains événements et consulter les activités offertes à la montage. Leur site internet est également bien documenté: https://valinouet.qc.ca

Alors, qu’est ce qui fait d’une station de ski LA MEILLEURE station de ski de printemps?