Vendredi 29 décembre, il pleut à plein ciel.
Avec le redoux qui sévit depuis le début du congé des fêtes et le vert des pelouses citadines, qui penserait à aller skier?
Allez, je ne peux pas faire la poule mouillée, j’ai un engagement à tenir envers vous, chers skieurs afin de vous rapporter ce qui se passe sur les pistes.
Alors, on s’équipe et on y va en famille!

C’est une station calme et silencieuse qui nous accueille aujourd’hui, avec peu de skis ou de planches sur les supports contrairement aux journées achalandées qu’amène une bonne bordée de neige ou la période habituelle des fêtes.

Chantal à la billetterie m’accueille gentiment en me mentionnant que la station fermera à 17h00 (malgré l’heure annoncé de fermeture à 22h00 pour le week-end) afin de préserver l’état des pistes. Si vous aviez un billet de journée complète ou de soirée, pas de problème les Sommets sont axés sur le service à la clientèle et activera votre passe afin d’accéder au sommet St-Sauveur ou Avila pour le reste de la journée.
La station fait bien de limiter l’accès afin de préserver ses conditions, et poursuivra son travail d’enneigement cette nuit.
J’aime skier quand c’est tranquille, la pluie amène cette quiétude qui nous force à relaxer et à apprécier la vue dans la chaise même si nous aimerions une vue avec un peu plus de neige, nous sommes carrément dans les nuages.
Je vais m’échauffer les jambes dans la Village, la seule experte ouverte.
Le premier « pitch » est en effet assez minimal surtout au centre mais si on reste sur les côtés il y a moyen de s’en sortir pour des petits virages serrés et bien plaisants sous la lame de la planche.
Plus au bas de la piste, aucun problème à prendre toute la largeur pour « carver » et s’amuser.

Je continue avec la petite famille dans les pistes faciles ou les virages sont tout aussi agréables les uns que les autres.
Les patrouilleurs sur la montagne me confirment que les gens continuent de skier malgré le redoux, l’achalandage étant à son apogée vers l’heure du diner. Heureusement, la petite famille a la passe parfaite et durant la période des fêtes nous arrivons à 15h00 où nous avons cette fois la piste à nous.


Une assistance médicale sur la piste nous rappelle qu’il faut demeurer prudent et respecter le code de montagne et les patrouilleurs qui veillent sur nous.

Nous enfilons ainsi les descentes jusqu’à la fermeture devancée de la station à 17h00. Skier avec l’éclairage de nuit, un bonheur pour les petites et les grands.


Le calme de la station se fait sentit plus on approche l’heure fatidique du 17h00.
Comme ma mère me l’a tout le temps dit, il n’y a pas de mauvaises températures, juste des gens mal habillés. Si vous décidez de sortir skier, préférez un bloc de 2 ou 4 heures pour commencer et penser à amener des vêtements secs de rechange. Et votre sourire.
Pour notre part, nous aurions pu transférer à St-sauveur tel que gentiment proposé par Chantal du Service à la clientèle, mais nous avons préféré ramener le lunch à la maison et se faire un petit après ski bien mérité.



La neige est granuleuse et printanière et malgré la faible couverture, il n’y a pas de plaque de glace.
On peut voir derrière que Sommet Morin Heights fait un gros travail d’enneigement qui reprendra cette nuit avec le mercure qui devrait (enfin!) descendre sous zéro.
Tout est bien annoncé pour les skieurs avertis et des piquets sont en place si il y a des obstacles (que je n’ai pas vu puisque je suis restée bien sur les côtés).



