Zermatt Matterhorn – Toujours aussi majestueux !

1er février 2026 – Bonjour depuis le toit de la Suisse 🇨🇭! 

Notre escapade européenne se poursuit maintenant en Suisse 🇨🇭 à Zermatt. Mais quel endroit unique. Nous avions eu le privilège de skier cet incroyable domaine il y a quelques années et aujourd’hui fut une journée de ré appropriation. Nous avions certains réflexes, mais nous avions aussi oublié combien c’était beau et vaste.

C’est sous un ciel bleu magnifique et une température très confortable autour que nous avons amorcé notre séjour en terre Helvète. Zermatt, c’est le Mont Cervin qui est séparé à son sommet par la frontière entre la Suisse et l’Italie. La station de ski suisse est Zermatt Matterhorn alors que le versant italien est connu sous le nom de Breuil-Cervinia. Il est possible de faire la traversée entre l’un et l’autre avec le bon forfait de ski mais ce sera un projet pour plus tard cette semaine. 

Aujourd’hui nous avons choisi d’explorer la partie du centre et celle plus à gauche de la station, soit le Gornergrat qui culmine à 3 089 mètres et le Rothorn à 3 103 mètres.

Depuis notre chic hôtel Europe au cœur du village, nous n’avions qu’à marcher 100 mètres vers la navette verte, toute électrique svp, Zermatt ayant adopté une politique sans voiture et sans moteurs thermiques depuis longtemps.

La navette nous a amenés en quelques minutes au pied du train 🚂 de montagne qui lui nous amène d’un seul coup tout en haut de Gornergrat. La montée prend environ 25 minutes avec quelques arrêts aux différentes stations, mais l’expérience en vaut réellement la peine. Nous n’avons rien de semblable par chez nous comme infrastructure, et c’est très impressionnant.

Ce sommet est assez central et de là vous pouvez décider d’aller à peu près partout dans la station. Notre choix était de retourner explorer le Rothorn dont nous avions un vague, mais très bon souvenir. Quelle bonne idée nous avons eue!

Le soleil est généreux et les conditions de neige sont simplement parfaites. Fermes mais juste assez malléables pour offrir une prise de carres solide. Avec nos skis fraîchement affûtés, c’est simplement parfait pour se lancer sans crainte à grande allure sur ce vaste territoire. Le temps de le dire nous étions rendus à la base du téléphérique Hohtalli 🚠.

Depuis ce sommet plein soleil 🌞 nous avons fait deux fois le circuit 11, 19, Blauherd, Rothorn. C’est magique ! Les pistes sont larges, pentues, bien travaillées et la vue est juste imprenable. 

Par la suite nous sommes allés explorer l’autre versant de ce sommet en prenant les 12, 14 et 15 jusqu’au bas de la longue télécabine qui nous amène directement vers Rothorn en passant dans la station intermédiaire à Kumme sans avoir à en descendre. 

Dans ce secteur nous avons aussi découvert une superbe terrasse à laquelle il a été difficile de résister. Une petite pause bien méritée après 3 heures de ski bien senti. Et quel panorama; c’est émouvant tellement c’est beau. 

Nous avons continué à explorer le secteur, et comme nous désirions rentrer quelques minutes vers la base de Zermatt, nous avons pris le long parcours de la 9, une belle rouge qui part de la terrasse Blue et qui nous amène jusqu’au bas de la télécabine et puis, via la 2 jusqu’à la base du train incliné qui dessert Sunnegga, tout près de la gare. 

Et bien quelle surprise sur le chemin du retour. Encore l’obligation de s’arrêter à rien de moins que la terrasseVeuve Clicquot. Quand même ! Il y a des choses qu’on ne peut pas laisser passer, surtout devant un tel spectacle. Nous avons été superbement reçus par notre hôte qui y travaille depuis maintenant 16 ans. Cheers 🥂et retenez l’endroit. 

Pour le reste de la journée, qui s’est quand même terminée à 17:00 bien sonné, nous avons exploré les portions encore ensoleillées sur le sommet Gornergrat. Le téléphérique Hohtalli part du bas de la 19 dont je vous parlais précédemment et nous amène dans le secteur desservi par ces trains de montagnes si impressionnants et typiques des Alpes suisses. Dans ce secteur toujours au soleil nous avons fait plusieurs aller-retours dans de belles rouges et bleues qui s’entrecroisent pour notre plus grand plaisir. 

Il y a tellement de belles choses à voir et à vous décrire. Le téléphérique, les parapentes, l’hélicoptère, le Matterhorn, bref, il faut y venir pour le croire. 

En toute fin de journée nous sommes partis du sommet pour revenir sur Zermatt en faisant toutes les pistes jusqu’à la fameuse 50 qui longe la rivière jusqu’au dernier arrêt de la ligne verte de bus. 

Mais qu’elle tournée nous avons faite. Pour bien nous reposer de cette journée plus qu’active, quoi de mieux qu’une séance au Spa de notre bel hôtel Europe, suivi d’un excellent souper sur place, au restaurant de l’hôtel, avec une table d’hôte que nous ne sommes pas près d’oublier. 

Bon ski chez vous et n’hésitez surtout pas à venir sur Zermatt lorsque vous en aurez l’occasion. C’est grand, c’est beau, c’est chic, mais c’est aussi très facile d’y venir. 

On vous y attend !

Hélène Racine 
Philippe Laporte 
Ski Média