Ça fait bien quelques années que je reluque cette station ontarienne. J’avoue qu’elle a de quoi surprendre. D’abord parce qu’elle appartient toujours à la famille Huter qui l’a créée en 1964. Puis, parce qu’au fil du temps elle s’est vue plus grande que nature.
La grandeur est certainement ce qui représente la station. Non pas par son dénivelé, mais par tous ces aménagements. Ceux-ci sont nombreux et visibles de partout.
Il faut dire que remonter la station de plus de 30m est tout un exploit. Mais le faire sur deux sommets différents, ça relève du surnaturel. En effet, ce sont des millions de mètres cube de sol qui ont été déplacés afin d’y arriver. D’ailleurs, ces aménagements sont encore très visibles à la mi-montagne quand prend l’une des nombreuses remontées.
À ce sujet, la station est très bien équipée. Pas moins de 12 remontées très récentes sont disponibles. Soit quatre tapis magiques, deux chaises triples, deux chaises quadruples, trois chaises à six, et une chaise à huit passagers. On va se le dire, ça remonte du monde pas à peu près!
De plus, j’y ai vu un système d’enneigement très efficace et surtout, très bien implanté. De nombreuses perches et ventilateurs parsèment le terrain et permettent un enneigement efficace et très abondant.
Quant au terrain, il est très bien pensé et fort agréable à skier. Les pistes sont très larges et la pente est douce. Le skieur expérimenté y trouvera son compte, même si la clientèle est assurément ciblée sur les skieurs débutants et intermédiaires.
Pour ma part, J’ai beaucoup aimé y faire de grands virages bien appuyés sur mes carres. La glisse rapide et douce m’a permis de bien sentir les moindres défauts de posture. J’aime pratiquer ma technique dans ces moments. Je n’étais d’ailleurs pas le seul.
Le MSLM est aussi très réputé pour ses parcs à neige. Les adeptes de la discipline y sont très choyés. Les modules sont nombreux et très bien disposés et entretenus. D’ailleurs, l’héritier s’en est donné à cœur joie accompagné de nouveaux amis rencontrés sur place.
C’est dans le Junckyard, le parc principal, que le chérubin passa la majorité de son temps. Les nombreux sauts allant de 3m à plus de 12m de long, et les rails variés lui permettait de faire de belles lignes à chacune de ses descentes. Il a adoré sa journée. Comme c’est impressionnant de voir les jeunes s’élancer sur ces modules, je suis impressionné à chaque fois.
En terminant, je pense que bien des stations du Québec gagneraient à visiter la station. Les aménagements sont fonctionnels, récents, et de grande qualité. Le personnel est très courtois et accueillant. J’ai adoré ma visite. Je me promets d’y revenir, c’est une certitude!