Val Saint-Côme – Tapis magique ! – 11 janvier 2026

Bonjour amis lecteurs,

Après les grandes compétitions de la Coupe du monde de ski acrobatique des deux derniers jours à Val Saint-Côme, le temps était au démantèlement des installations et au retour à normale ce matin. Nous pouvions palper le grand sentiment de satisfaction qui règnait. Les succès des Canadiens, notamment la 100e victoire en Coupe du monde de Mikaël Kingsbury samedi, furent notables. Plusieurs ont pu confirmer leur qualification pour les Jeux Olympiques qui commencent Cortina d’Ampezzo le 6 février prochain. Quelle fierté de voir tous ces exploits devant nos yeux, ici, à la maison.🏠 

Maintenant c’est le Dieu de la neige ❄️ qui s’est manifesté, un peu comme le Père Noël🎅 qui distribue ses cadeaux en pleine nuit, secrètement, sans crier gare. Il nous a laissé un beau 15 centimètres de belle neige pour notre plus grand plaisir.

Les conditions étaient donc neige profonde, un peu dense, sur fond ferme et bien travaillé. Dans les sous-bois le fond était un peu plus croustillant à la suite des précipitations de vendredi, mais la grosse neige tapissait très bien le tout et se mélangera rapidement à la surface pour nous donner une bonne épaisseur de plus. C’était majestueux. 

Le terrain disponible s’agrandît, et c’est La Cascades que j’ai prise pour une première fois cette saison. Le Point de Mire, une de mes pistes préférées à VSC, sera vraisemblablement disponible très bientôt à voir l’accumulation au départ. On a bien hâte de reprendre ces deux pitch. 

Le décor était féerique ce matin et à voir les sourires et les cris de joie des planchistes dans Les Épinettes, je ne suis pas la seule à adorer l’hiver et tous les sports qu’on y pratique. On ne se tanne juste pas ! 

Donc une grande mention de félicitation aux organisateurs de VSC pour la tenue de cet événement international unique de la Coupe du monde, et un immense merci à Mère Nature pour s’être fait pardonner ses soubresauts de vendredi. 

Bon ski à tous et réservez vos plans tout de suite pour votre prochaine sortie, c’est magnifique ! 

Hélène Racine

Ski Média