Val Saint-Côme – Quelle belle réserve ! – 27 décembre 2025

Bonjour les skieurs,

Charmante escapade des Fêtes pour nous ce matin à Val Saint-Côme. Belle façon de lancer sa saison pour Hélène ! La neige était excellente et le ciel immaculé par une journée d’hiver comme on les aime.

Curieusement, même si nous sommes en plein cœur des vacances des Fêtes, il n’y avait pas foule aujourd’hui, aucune attente aux remontées. Est-ce le froid🥶 un peu plus mordant ou les annonces météo alarmistes qui prédisent un front polaire pour le Jour de l’An ? Qui sait, mais les remontées se faisaient les unes après les autres comme si la montagne nous appartenait. Cela dit, comme le nombre de pistes reste encore limité, il fallait aussi rester vigilant en descendant pour garder sa ligne et bien indiquer ses intentions. La vie est chargée de paradoxes…

Toutes les remontées sont opérationnelle et les pentes sont toutes remplies de neige, même celles qui sont encore fermées.

Les travailleurs de pistes de VSC sont bien connus pour leur excellent travail pour toujours offrir des conditions A1, peu importe le temps. C’était encore le cas aujourd’hui et il faut vraiment le souligner.

Aujourd’hui nous pouvions skier les secteurs de l’Autoroute, du Boulevard et de la Geneviève Simard. Nous pouvons aussi aller jusqu’en haut du 1000 pieds, mais seulement pour revenir sur le Versant Sud via l’Échangeur ou le Boulevard. Les sous-bois Les Cèdres et Les Épinettes sont aussi accessibles depuis plus d’une semaine.

Ce qui frappe le plus aujourd’hui, c’est l’ampleur de la réserve de neige qu’on s’est faite. Ça déborde de partout ! Le temps froid bien soutenu des dernières semaines a permis d’accumuler toute une réserve qui permettra d’ouvrir le reste des pistes le temps de le dire. Toute cette neige, une fois étendue, donnera une bonne épaisseur qui nous amènera jusqu’en fin avril. La saison part vraiment en lion cette année, et prions pour qu’il ne pleuve qu’en avril… À date tout va pour le mieux.

Les vacances ne font que commencer et les conditions sont superbes. N’hésitez pas à venir y faire un tour pour vous rougir les joues et vous dégourdir les jambes. C’est le temps rêvé pour partir votre saison ou même pour commencer dans des conditions idéales avec des amis.

C’est donc parti pour une nième saison qui devrait encore nous amener à une foule de stations plus incroyables les unes que les autres. 

Bon ski et Joyeuses Fêtes !

Hélène Racine – Ski Média