Bonjour les skieurs,
Pour notre première journée de cette tournée lanaudoise des Fêtes 2023, c’est à Val Saint-Côme que nous nous sommes arrêtés. Une station que nous connaissons très bien et qui, encore cette année, a su nous réserver quelques surprises.
Évidemment nous avons tous hâte de voir une belle grosse bordée de neige. Mais cela dit, l’enneigement artificiel a quand même fait son œuvre et nous avons une bonne dizaine de pistes pour nous en ce mercredi. S’il pouvait faire un peu plus froid, les canons seraient moins silencieux et pourraient déposer davantage d’or blanc. Mais bon, ça va finir par arriver, n’ayez crainte.
Le premier grand changement noté, c’est certainement le démantèlement du T-Bar qui longeait l’Autoroute, la toute première remontée de la station en 1979. Le temps passe…
Le deuxième qui nous frappe est l’installation d’une belle grande patinoire de hockey au bas des pistes, juste devant l’école de ski. C’est une excellente idée pour permettre aux jeunes et moins jeunes de se dépenser un peu plus après une belle journée de ski. Nous sommes convaincus que les samedis soir seront des plus animés tout l’hiver. Quelle équipe sera championne ? Réponse en avril…
La troisième chose qui nous a frappés, ce sont les coolbox supplémentaires au bas de la Grande-Allée, sur le versant du 1000 pieds, tout près de l’Auberge.
Enfin, nous ne pouvons passer sous silence la nouvelle cabine du personnel à la base de la chaise du 1000 pieds. Une belle amélioration pour du personnel toujours dévoué qui sait nous mettre la meilleure et la plus entraînante des musiques.
Côté conditions, l’Autoroute, la Boulevard, la Geneviève Simard et la Cascades offraient des conditions plus qu’acceptables, presque printanières avec le temps doux, humide et nuageux de la journée.
Pour ce qui est de la Contour, plus basse dans la montagne, sa couverture était beaucoup plus mince et elle a malheureusement su laisser des traces assez visibles de notre passage sur nos semelles. Allez-y prudemment.
N’hésitez surtout pas à venir tester votre nouvel équipement reçu à Noël même si la neige se fait rare sur votre pelouse de la ville. À la station, la saison est bel et bien lancée et ça ne fera que s’améliorer de jour en jour. Avec le froid qui s’en vient, les travailleurs de pistes sauront nous donner de plus en plus de terrain, et ce pour notre plus grand bonheur.
Alors hop dehors, et bon ski !
Hélène Racine
Ski Média