Bonjour les skieurs.
Les vacances s’en viennent mais tout le monde n’a visiblement pas fini ses préparatifs des Fêtes. Il n’y avait pratiquement personne sur les pistes, à part les coureurs en entraînement, les skieurs de bosses dans l’Alexandre-Bilodeau, les patrouilleurs en service et quelques locaux. Pourtant les conditions étaient simplement magiques ce matin, dommage.
La pluie de vendredi est vraiment une histoire du passé. C’est un beau 7-8 centimètres de belle poudreuse qui est venu recouvrir tout ça pour notre plus grand plaisir. Vous le connaissez bien, ce sentiment de gratitude du skieur devant une petite tempête inattendue…




Mais la neige ne fait pas que tomber du ciel à Val Saint-Côme, elle pousse aussi de la terre ! Les montagnes de neige cultivée (oui oui, comme les patates ), sont partout sur la montagne, surtout dans la Grande Allée au 1000 pieds dont le télésiège faisait ses premiers tours de roue aujourd’hui.
Les vacances seront vraiment super et le terrain disponible devrait s’agrandir rapidement alors que j’ai même pu faire les Épinettes, mais aussi Les Cèdres ce matin. C’est rare pour un 20 décembre… Croisons encore les doigts pour que ça ne fasse que s’améliorer tout l’hiver.



Et quoi dire du vent ? Rien, à part que les plus petits ont probablement eu la frousse de s’envoler à quelques reprises. Il y avait de bonnes rafales et pour la première journée d’hiver en cette journée de solstice, Dame Nature a réussi à nous surprendre à plusieurs égards, au plus grand plaisir des skieurs.

Alors planifiez vos sorties du temps des Fêtes rapidement et surtout, aucune crainte quant aux conditions. La pluie regelée de vendredi fera en fait une bonne base solide pour le reste de la saison, ce qui aidera à se rendre jusqu’à la fin avril, peut-être même mai.

Bon ski et Joyeuses Fêtes si je ne vous reviens pas d’ici là.
Philippe Ski Média




