Val Saint-Côme – Et c’est parti dans la neige! – 14 décembre 2025

Bonjour depuis Lanaudière,

Les plus impatients auront été servis cette année; la neige ❄️ est déjà au rendez-vous. Et quelle neige ! De la belle poudreuse en bonne quantité comme en milieu d’hiver, même pour ouvrir un premier sous-bois, Les Épinettes.

C’est rare que tout parte si rapidement avec une si belle neige naturelle, et c’est tant mieux. Croisons-nous les doigts pour que Dame Nature nous garde dans ses bonnes grâces toute la saison. 

Aujourd’hui c’est mon ouverture à moi. En temps normal je devrais déjà être rendu à ma quatrième ou cinquième sortie, mais il faut croire que mes autres activités m’ont rattrapé au cours des dernières semaines. Mais j’ajuste les priorités on part la saison pour de bon !

Pour me réchauffer et tenter de retrouver mes sensations, j’ai commencé par une classique de Val Saint-Côme, l’Autoroute, suivie de la Boulevard et de la Serpentin. Une belle découverte cette année, l’Oxygène qui prend son origine au milieu de la Boulevard et y revient à la connexion de la Grande-Allée. Une vraie belle piste qui donne du nouveau terrain varié et très intéressant.

Comme toujours, les conditions sont excellentes, surtout pour la mi-décembre. Le 1000 pieds n’est évidemment pas encore ouvert, mais avec la couverture naturelle actuelle et l’apport des canons, ça ne devrait pas tarder trop. On voit bien les travailleurs de pistes à l’œuvre et les grosses montagnes prêtes à être étendues. Tout le monde se prépare, les coureurs inclus :  les vacances des Fêtes s’annoncent incroyables !

Il y avait beaucoup d’activité dans la Geneviève Simard (le Grand-Prix…) avec une course slalom FIS toute la journée. Le calibre est impressionnant et on peut voir des équipes de partout. Val Saint-Côme est visiblement une destination internationale maintenant incontournable sur le circuit. Bravo !

Skier ce doit être un peu comme le vélo.  Je pense que ça ne se perd pas… après quelques descentes j’avais l’impression d’avoir retrouvé la plupart de mes sensations, mais c’est une illusion, vous le savez bien. Comme pour le golf🏌️‍♂️, plus on joue et plus les p’tits travers se manifestent. Le ski est un travail constant et la progression ne se fait pas toujours en ligne droite, croyez-moi. Mais c’est ce qui nourrit la passion.

Alors c’est un départ et je vous invite à me suivre pour une autre saison exceptionnelle. Je devrais vous écrire assez souvent encore cet hiver, en provenance de toutes les stations du Québec, du Canada, des États Unis et fort probablement d’Europe. 

Bon ski ! 

Philippe Ski Média