Bonjour de nouveau,
Nous n’avons qu’une pensée ce matin: ce doit être un rêve qui refuse de se terminer. Le ciel est encore une fois immaculé et la température est juste au bon degré : doux pour le skieur et assez froide pour la piste. Ce sera incroyable et disons que nous ne nous sommes pas fait supplier de sortir du lit. 😊 Alors hop sur les pentes !
L’objectif de la journée est de retourner sur Tignes et de skier davantage les secteurs des Lanches, de l’Aiguille du Chardonnet et de l’Aiguille Percée. La dernière fois nous y sommes passés assez rapidement lorsque nous avons fait le périple Grande Motte – Brévières.
La météo et les conditions sont parfaites pour ça et tout ce secteur mérite qu’on s’y attarde. Cela dit, la routine est la routine et nous avons tout de même lancé la journée avec une Face de Bellevarde suivi d’une Joseray sur un corduroy bien serré. Cette piste est un cadeau du ciel pour tout skieur, et comptez sur nous pour aller le réclamer tous les matins.
Nous sommes ensuite allés dans le coin de Val Claret pour aller tester notre plaisir et nos carres. Le temps est sublime et nous avons les pistes complètement à nous. On se lance à haute-vitesse, notamment dans la belle Johan Clarey que nous avons faite deux ou trois fois de suite.
Comme toujours les vues sont imprenables et la qualité des pistes inespérée. Nous avons tapissé l’ensemble du secteur avant de nous rendre à notre deuxième rendez-vous, celui-là davantage gastronomique que sportif, pour le lunch aux Trois Capucines qui se trouve littéralement à la frontière des départs des remontées Chaudannes et Paquis à Le Lavachet à Tignes 2100.
Retenez cet endroit et rappelez-vous qu’un séjour en ski en Savoie, c’est aussi se laisser gâter les papilles chaque fois qu’on en a l’occasion. Quoi de mieux qu’une bonne fondue au soleil après tous ces efforts hivernaux ? Ce restaurant est unique et les propriétaires ont leurs propres bétails d’élevage pour produire leur lait de chèvre et leurs fromages. On ne peut plus local comme production. À retenir et à refaire.
Après ce succulent repas, nous nous sommes ensuite dirigés vers la base de La Daille pour prendre le bus de retour vers l’hôtel. Cette dernière descente dans la Orange était particulièrement intéressante, surtout qu’elle se termine dans un dernier couloir plutôt étroit rempli de bosses de sel. Wow!
Enfin, nous en avons profité en fin d’après-midi pour faire une visite un peu plus attentive du village. Val d’Isère regorge de tradition et de secrets bien gardés. Je vous en donne quelques images et vous pouvez aller trouver les détails historiques au Musée du Ski qui se trouve dans la Maison de Val. Les noms comme Matis, Oreiller ou Boeland sont à retenir. Quelques grandes familles sont toujours bien actives et plusieurs entreprises sont toujours exploitées par leurs descendants.
Enfin, la visite du village et les explications de nos hôtes nous ont ramenés à un grand classique du cinéma français qui a été tourné ici : Les bronzés font du ski. Il faudra définitivement aller le visionner de nouveau, cette fois avec un tout autre œil. Encore une journée exceptionnelle, et ce n’est pas fini.
Bon ski ! Profitez-en, la saison n’est pas terminée.
Philippe Laporte
Ski Média – Reporter