Tremblant – Skier le nuage ! – 27 décembre 2024

Bonjour les skieurs motivés !

Journée en plusieurs déclinaisons aujourd’hui à Tremblant. Commençons par les bonnes nouvelles. 

Les conditions sont vraiment très bonnes ici, même si nous n’avons pas encore eu de vraies grosses bordées, la neige s’accumule tranquillement comme vous pouvez voir dans les arbres. Dans la forêt 🌳 le fond est encore mince mais très skiable, et sur les pistes damées les canons et la technologie ont fait le reste du travail. Alors faut pas hésiter, c’est très beau à Tremblant ! 

La moins bonne nouvelle d’aujourd’hui… et bien c’était la visibilité. Nulle jusqu’en fin de journée, mais pas partout. C’était complètement bouchonné de la mi-montagne au sommet du Versant Nord, mais curieusement, au Edge c’était clair de bas en haut. À un moment donné en début d’après-midi, le nuage était par ailleurs tellement bas que nous avions des petites éclaircies au sommet. Phénomène rare par ici… Nous ne sommes quand même pas dans les Rocheuses ou dans les Alpes. 

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais le flat light ou la brume finissent par me donner un peu le vertige, mais aussitôt qu’on voit un peu de contraste, tout rentre dans l’ordre. 

Comme la visibilité était si mauvaise pour une bonne partie de la journée, beaucoup de skieurs se dirigeaient dans les bleues et les vertes et, oui oui, c’est devenu très glacé assez tôt dans la journée. Mais comme on est au Québec, nous avions des carres bien aiguisées pour affronter ces plaques un peu sournoises. En bout de piste, ce fut une journée très plaisante mais aussi très changeante. C’est la toute la beauté de notre sport favori : on ne peut jamais vraiment prévoir ce qui se passera exactement. 

J’ai aussi fait mon premier sous-bois de la saison aujourd’hui au Versant Edge, et ce ne sera pas le dernier, je peux vous le garantir. La piqûre s’est vite fait sentir tout autant que les bons vieux réflexes. Pour moi c’est ça le vrai ski : se faufiler entre les arbres dans la grosse neige. Je ne me tanne juste pas… 🎿🤷‍♂️

En fin de journée le ciel s’est davantage dégagé, et ce sont des panoramas irréels que nous avions sous les yeux en regardant vers Saint-Donat.

Tout ça simplement pour nous convaincre de revenir aussitôt que possible. 

Avec 73 pistes ouvertes, toutes des remontées en opération et des tonnes de neige accumulée dans les autres pistes, considérez que la saison à Tremblant est bel et bien lancée. Le temps de le dire, tout le domaine sera accessible. Avec deux ou trois belles bordées, on pourra skier tous ces sous-bois magnifiques. 

Alors Bon ski !

Philippe Ski Média