Tremblant – Frette et… très blanc !

Bonne Année à tous !

La meilleure façon de partir l’année, vous en conviendrez, c’est sur les planches à dévaler nos pistes préférées. Ce matin c’est une vraie journée d’hiver. Frette et (très) blanc comme l’aurait chanté Charlebois. C’est vraiment la plus froide que j’aie eue cette année. Environ -15 C au thermomètre🌡️ ce matin vers 9:00, mais un vent parfait pour faire une belle journée de voile.

Il fallait mettre le gros col et rentrer les mitaines dans nos manches. Pour moi la clé pour ne pas avoir froid dans de telles conditions, c’est l’étanchéité. Il faut gérer toutes les petites infiltrations, comme dans une maison. 

La neige est vraiment au rendez-vous à Tremblant. Il faut y venir sans réserve. Que ce soit la neige soufflée qui s’accumule en gros amas partout sur la montagne, où les 29 centimètres tombés du ciel depuis deux jours, la neige est là en bonne quantité et qualité pour assurer d’excellentes conditions. 

Certes le fond est encore dur à certains endroits à la suite de la pluie du Jour de l’An, mais les travailleurs de pistes font des miracles avec leur machinerie. Ça s’améliore énormément, de jour en jour. Encore quelques séances de BR et toute cette pluie ne sera qu’histoire ancienne. 

La brume s’est aussi mêlée de la partie à un moment donné, mais rien pour nous embêter outre mesure. La visibilité était moins bonne au sommet sur quelques dizaines de mètres, mais rapidement tout rentrait dans l’ordre. 

Nos coups de cœurs de la journée furent définitivement la Buzz du côté de l’Expo, et aussi la Taïga que nous avons pu faire pour la première fois cette année. La quantité de neige dans la Taïga et aussi la Buzz est impressionnante et inattendue. Un bon 20 cm de poudreuse légère. Le bonheur … sur fond mince. En fait il fallait être très prudent dans la Taïga parce que toute cette belle neige cachait une foule de petits pièges à éviter comme des branches, des troncs ou des roches. Cette belle bordée va par contre se tasser et le temps de le dire, tous ces artefacts seront ensevelis pour l’hiver. Mais quel bonheur quand même de skier sur cette belle neige ! Ça ne s’oublie pas.

Alors une journée qui valait vraiment la peine du déplacement. Encore une fois, être resté à la maison nous aurait fait manquer quelque chose de magique. 

Bonne Année encore et… bon ski !🎿 

Philippe Ski Média