Comme dernière journée de vacance j’avais le goût de découvrir un nouveau secteur hors piste de la région des Laurentides. J’avais fait plusieurs recherches et lectures et mon choix s’est arrêté sur un nouveau bébé dans la région de Val des Lacs. C’est le site de Touski qui est un centre de plein air et qui a développé du ski hors piste. Je vous dévoile déjà mon appréciation d’entrée de jeux, c’est un site que vous devez mettre sur votre bucket liste. Un mot pour décrire mon expérience, simplement WOW. Situé à 1:15 de route de la région de Terrebonne pour votre information. J’ai eu droit également à un super cadeau de fin de vacance, soit une dompe surprise de 10 cm de poudreuse. Une fois dans le stationnement voici la vue du secteur.
Sur place, un des responsables prend le temps de venir nous parler et nous expliquer le secteur de ski et nous demander également de ne pas skier dans le secteur des modules de sauts car un événement est prévu ce week-end et les responsables veulent garder le secteur vierge pour les participants. Pour notre gourmandise, nous avons seulement à ouvrir le frigidaire pour consulter la carte du site.
Le départ est situé par la gauche en passant devant le chalet d’accueil.
Par la suite, vous avez simplement à suivre les indications pour débuter l’ascension dans la forêt. La montée se fait bien avec avec certains endroits plus techniques. J’ai tracé la première montée dans la poudreuse.
le secteur est bien délimité avec une corde qui vous indique les limites des pistes.
La montée à partir du stationnement est d’une distance de 1 km. Vous arrivez ensuite au sommet de la montagne et les cordes délimites bien le secteur à skier et le terrain privé.
Un groupe viens nous rejoindre et nous décidons d’aller découvrir le secteur Nord de la montagne. Le secteur est moins développé et il faut chercher un peu pour le trouver. Vous avez simplement à longer la corde qui sera à votre droite afin de découvrir plusieurs secteurs à skier. Le secteur est plus sauvage et laisse donc place à exploration. Si vous le skier, vous allez arriver à une piste de motoneige. Voici quelques photos du secteur.
La remontée se fait via la piste de motoneige et quand vous allez voir un couloir à votre gauche plus dégagé, ceci vous conduiras directement au sommet de la montagne.
J’effectue par la suite une descente dans le secteur Sud. Simplement WOW avec toute cette neige. Le dénivelé est plus important ici et le défi est superbe. Peut importe la ligne que vous décidez de prendre, cela vous conduit au bas de la montagne. Si vous demeurez à votre gauche, vous arriverez au départ du sentier d’ascension. Si vous allez vers votre droite, vous allez croiser la piste de motoneige que vous utilisez pour revenir à la base. J’ai fait 5 descentes du secteur et peut importe votre ligne, vous serez charmé par la qualité des pistes.
Sur le site, il y a même un chalet à louer. J’ai croisé une famille et ils ont grandement apprécié leur séjour. Un ski in ski out.
Pour les amateurs de statistiques, pour mes 5 montées du versant Sud et 1 montée du versant Nord, cela me donne 787 mètres d’ascension. Ce fut une journée de fou que je vais me souvenir longuement. Le site est superbe et je vous invite à consulter leur site internet car plusieurs activités s’offrent à vous et toute la famille. Également, le stationnement n’est pas très grand et il est préférable d’arriver tôt le matin. Donc, si vous désirez explorer un nouveau site, Touski est l’endroit tout désigné pour une journée de fou, dépenser des calories et aller de payer une petite molle après la journée.
Il faut réserver votre accès en ligne et pour votre information, le réseau cellulaire dans le stationnement n’est pas optimale. Je vous recommande de réserver le tout avant votre arrivée. Bonne découverte et bon ski.