Tignes – Découvrir l’immensité !

Bonjour de Savoie,

Notre séjour à Val d’Isère se déplace vers Tignes aujourd’hui par une journée grand beau comme on en rêve dans nos songes les plus fous. La journée s’annonce absolument parfaite :  soleil, ciel immaculé et pas trop chaud. 

Avant de se lancer du côté de Tignes nous avons tout de même commencé par nous lancer dans la Face de Bellevarde depuis le sommet du téléphérique 🚠 Olympique. L’occasion était trop belle d’aller attaquer cette belle noire dans des conditions parfaites. La neige d’hier a été damée et les conditions météo sont idéales. 

Mais quelle expérience ! C’est pentu, c’est vite, ça tient et nous avons la piste pour nous seuls. Quelle sensation fantastique d’attaquer un mur en sachant que les skis tiendront jusqu’en bas. On part la journée en grand et nous sommes maintenant bien réchauffés pour nous lancer à la découverte de Tignes.

Pour s’y rendre il faut reprendre le même téléphérique 🚠 Olympique vers le sommet, mais cette fois pour déborder sur Tignes via une belle bleue vers le télésiège les Tommeuses. De là nous pourrons nous rendre à Val Claret d’où nous prendrons le funiculaire Perce-Neige. 

D’emblée nous sommes happés par l’immensité de la vallée de Tignes. Les pistes sont parfaites et elles sont larges à souhait. Les conditions sont idéales pour se déplacer à haute vitesse vers notre objectif: aller tout en haut de la Grande Motte à 3656 mètres pour ensuite rallier Tignes Les Brévières à 1550 mètres. 

Rendus à Val Claret nous prenons donc ce fameux funiculaire qui nous file directement à la base du téléphérique 🚡 Grande Motte, en sous-terrain dans un tunnel complètement fermé. C’est comme prendre le métro, mais en montant dans un tube. Cette expérience est saisissante pour nous canadiens. Nous ne retrouvons pas ce type d’infrastructures à la maison. 

Le dernier petit bout vers le top de la Grande Motte est une ascension d’environ 400 mètres en téléphérique, avec son balancement pendulaire typique au pont d’inflexion. C’est vraiment dans ce genre de moment qu’on se sent en vacances. Wow…

L’effort en vaut la peine, croyez-moi. La vue est imprenable, presqu’émotive : la neige et les sommets sont à perte de vue.

Nous nous lançons donc sur ce terrain vaste qui nous attend. Cette belle rouge nous amène à Val Claret d’où nous reprendrons trois autres remontées vers un autre site exceptionnel, l’Aiguille Percée. Nous ne sommes pas les seuls à avoir un rocher de ce nom…😊

De là nous attaquons la plus longue descente de la journée à travers des rouges et des bleues jusqu’à la base Les Brévières pour une petite pause-café bien méritée. 

Nous remontons ensuite en plusieurs étapes pour passer Tignes 2100 et vers Tovière à 2704 mètres pour remonter Marmottes jusqu’au Rocher de Bellevarde. De là c’est via la Orange vers la base de La Daille que nous sommes allés rejoindre notre troisième objectif de la journée : le Trifollet! 

Quoi de plus magique qu’un repas succulent dans un chic bistro de montagne ? Retenez cet endroit. Nous avons tellement aimé nous y prélasser au soleil que nous avons tout de suite réservé pour vendredi. 

L’une des belles choses du ski en France 🇫🇷 est que les journées finissent plus tard que chez nous. Les stations sont probablement plus à l’ouest dans leur fuseau horaire mais bref, le soleil se couche plus tard et les dernières remontées sont à 17:00. Aujourd’hui je suis rentré à l’appartement à 17:40.

Pour revenir à Val d’Isère depuis Tignes il faut remonter jusqu’au Rocher de Bellevarde et… reprendre la Face de Bellevarde jusqu’en bas. Théoriquement il y a un chemin moins exigeant via la Santons mais, mystère, elle est toujours fermée. 

Alors finissons en force dans la Face comme nous avons commencé ce matin. Et avant de clore la journée complètement, je n’ai pas pu résister à l’appel de la Solaise pour quelques descentes supplémentaires. 

Une journée mémorable dans un site enchanteur à voir et que nous visiterons certainement de nouveau cette semaine. 

Bon ski chez nous,

Philippe Laporte

Ski Média / Skipresse – Reporter