Bonjour les skieurs,
Pour cette troisième et dernière étape de notre belle tournée américaine, c’est à Sugarbush que nous sous sommes arrêtés. Notre dernière visite remontait à l’hiver 2019, avant les grands bouleversements.
En arrivant ici nous avons tout de suite reconnu le site. On y trouve des pistes pour tous les goûts et tous les calibres. À chaque sommet, sauf à Castlerock, il y a un chemin facile et des double-noires pour les plus crinqués. La station est aussi truffée de sous-bois ici et là.
Petite anecdote, les sapins 🌲 sont nains au sommet …. Ce qui témoigne nécessairement de la rigueur du climat ici haut. Ne vous y méprenez pas, vous êtes en montagne.
Sugarbush c’est en fait la jonction de deux massifs reliés entre eux par un télésiège quadruple, soient les Mont Lincoln et Hélène… oups, Ellen. La majorité des infrastructures, dont le magnifique hôtel Clay Brook, se trouvent à la base du Mont Lincoln, mais le secteur du Mont Ellen mérite définitivement d’être visité. En plus, le tour de télésiège vaut vraiment le détour.
Nous avons commencé la journée en allant vite du côté du Mont Ellen en y faisant pas mal toutes les sections. Les conditions sont excellentes et le terrain sait nous challenger.
Nous sommes revenus sur le secteur principal vers l’heure du midi et pour en profiter pour faire un petit tailgate en plus de changer de skis. Nous avions commencé la journée ensoleillée et un peu froide avec des skis de géant sachant les que les pistes travaillées seraient rapides pour la grande vitesse. Cependant la température et le soleil faisant leur œuvre, les conditions seront plus printanières en après-midi et j’ai décidé de prendre mes slaloms pour aller faire des pentes à bosses.
Le clou de la journée c’est Castlerock comme toujours. La petite chaise deux places nous rappelle qu’on n’est pas n’importe où. Le secteur est à pic, plein de bosses, étroit et le climat y est aride. Les débutants n’ont pas leur place ici… et on nous le rappelle très bien !
C’est donc dans la Middle Earth que nous avons trouvé tout un champ de bosses sous une vue imprenable. Par la suite, c’est surtout à partir de la chaise Super Bravo Express Quad que nous avons rayonné. Une belle découverte fut le glades Gangstas’ Grotto près de Lixi’s Twist. Un beau sous-bois assez ouvert dont les bosses n’étaient pas trop creuses et dures. Mais tout le secteur de Gadd Peak est rempli de beaux sous-bois à explorer même si on le fait à nos risques et périls. Soyez bien avertis !
Les descentes se succèdent les unes après les autres. Damées, sous-bois, rapide, longs virages, court rayon, bosses…. Comme nous disions, c’est tellement varié et c’est vraiment génial comme endroit.
Sugarbush est comme un secret bien gardé. Ce n’est même pas si loin de Montréal mais c’est tellement dépaysant. L’atmosphère typique du Vermont avec une belle modernité sur un terrain varié, plein de défis et simplement exceptionnel.
La saison sera encore longue parce que la réserve de neige est importante à la suite des bordées des dernières semaines. N’hésitez pas à venir y faire un tour. Vous serez charmés à vie tout comme moi.
Quelle joie que de retrouver cette vieille amie qui, nous l’espérons, s’est autant ennuyée de nous que nous d’elle.
Voilà, il faut maintenant prendre le chemin du retour.
Bon ski et retenez ce nom : Sugarbush !
Philippe SkiMédia