Bonjour les skieurs, les planchistes, les glisseurs !
Premier constat : le ski, c’est comme le vélo, ça ne se perd pas ! Aujourd’hui marque le coup de départ de notre prochaine saison 2023-2024. Nous avons choisi la station classique des débuts hâtifs, soit Sommets Saint-Sauveur.
Au Mont Saint-Sauveur comme nous le disions autrefois, c’est ici que vous pourrez découper vos premiers virages en novembre ou début décembre et vos derniers probablement en juin. Chaque année la saison est une, sinon la plus longue au Canada. Qui sait, la technologie nous permettra peut-être un jour de skier toute l’année. On peut rêver…
La journée d’aujourd’hui en était une d’appropriation. Remettre ses bottes de ski seulement quelques jours après le sable chaud de la plage est un privilège que peu de gens sur terre ont l’occasion de vivre. Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas toujours.
Donc on met les bottes, on chausse les skis, on prend les bâtons et hop, dans la chaise de La Plagne pour lancer cette belle saison de ski.
Avec un peu plus du tiers de la montagne ouverte (16/43), nous avons pu essayer nos skis un peu partout sur du terrain assez varié, allant de La Plagne jusqu’au Mont Avila. Chaque fois que je viens ici je prends un plaisir fou à me rendre jusqu’à Avila. Je sais que cet accès, unidirectionnel depuis Saint-Sauveur vers Avila, est ouvert depuis des lustres mais chaque fois j’ai l’impression de recevoir un p’tit cadeau, un petit bonus bien apprécié.
La piste principale d’Avila est en fait très large, assez pentue et surtout très régulière. On a toujours un grand plaisir à la dévaler à toute vitesse sous les chaises. Un bel endroit pour tester ses skis GS.
La journée s’est vraiment bien déroulée et heureusement il n’y avait pas foule aux remontées. Cela dit, comme le nombre de pistes est un peu réduit en ce début de saison, on se sentait un peu plus à l’étroit en descendant. Ça permet de pratiquer nos réflexes et il faut se rappeler que nous ne sommes pas seuls sur les pistes, ce que plusieurs semblent oublier.
Les conditions étaient comme toujours impeccables. On nous annonce un petit redoux pour demain mais ce ne sera que passager. Soyons confiants, l’hiver est bien engagé et la saison devrait être excellente.
En conclusion, une très belle journée de départ et n’hésitez pas à faire comme nous. Venez visiter Sommet Saint-Sauveur une valeur sure des Laurentides, parfaite pour débuter le ski ou y revenir autant que vous le souhaitez.
Alors, bonne saison et bon ski !
Hélène Racine
Ski Média.