Ski Garceau – Lentement et sûrement pour nos 60 ans !

Bonjour à tous,

Ski Garceau fête ses 60 ans d’ouverture cette saison, ce qui n’est pas rien. On compte bien le souligner et le site de la station vous donne l’ensemble des festivités et de la programmation des événements jusqu’au mois d’avril. Ski Garceau fait partie du paysage lanaudois depuis six décennies et pour longtemps encore. La chaise Lauda nous rappelle le fondateur, grand visionnaire. 

C’était notre première visite ici depuis les deux dernières saisons. Comme partout, les choses changent et ici, c’est surtout le chalet et le coin repas qui semblent avoir été remaniés, du moins selon nos souvenirs. On a entre autres déplacé la boutique qui était au sous-sol à l’extérieur, à l’autre extrémité du terrain. Cette dernière est beaucoup plus vaste qu’auparavant, offre une panoplie d’équipements vraiment intéressante et on y trouve aussi un centre permanent de démo qui vous permet de tester les skis qui vous ont fait tourner l’œil à l’intérieur, vous aidant ainsi à faire les meilleurs choix. 

La saison débute tranquillement ici, mais à voir l’ampleur du travail en cours et les montagnes de neige accumulée dans les pistes, on devrait avoir plusieurs nouvelles ouvertures de pistes prochainement, au-delà des huit pistes accessibles aujourd’hui. Lentement et sûrement, comme dirait l’autre.

Les conditions étaient de type printanier : neige mouillée, transformée, presque gros sel sur fond durci ramolli de neige artificielle. Bien évidemment, tout le monde attend les bordées de janvier et février pour pouvoir skier sur cet or blanc tellement plus agréable à skier. Mais ça fait partie du jeu, et tous les hivers finissent par nous offrir ces petits et grands cadeaux tant convoités. 

Les pistes principales de la journée étaient La Route, la Casse-Gueule 1, la Marcel-Gauthier 1 et la Boulevard. Très agréable malgré le temps gris et pluvieux qui s’en vient. 

Avec ces nuages, le panorama prend des airs graves et met le lac tout en valeur. Saint-Donat est une région magnifique à visiter, et n’hésitez pas à y séjourner en venant skier ici. 

Alors bon ski, et bonne fin d’année 2024 ! Une fois terminée elle ne reviendra plus ! 

Hélène Racine Ski Média