Ski Bromont — 24 décembre 2024 — Belle poudreuse

Début de la période des fêtes à Ski Bromont en ce 24 décembre 2024

Une belle neige poudreuse est tombée durant la nuit laissant entre 10 et 15 centimètres. La température est parfaite autour de -8 degrés Celcius. Je décide de me rendre à la station de ski et me stationner au stationnement P5. Les arbres sont recouvert de neige et le paysage est vraiment magnifique sur le chemin Huntington.

À mon arrivée vers 8:30, il y a très peu d’achalandage et j’ai une place VIP qui m’attend tout près de l’escalier. Rapidement je réalise que le remonte-pente ouvre à 9:00. Moi qui voulait faire les premières traces sur la montagne, j’ai du temps pour me préparer !

À la billeterie, il y a seulement un guichet qui est ouvert. Murielle nous attend avec son chapeau de Noel, elle est souriante et heureuse de répondre aux questions de la clientèle. J’obtiens ma carte et je me dirige vers le remonte-pente. Lors de ma première montée, il semble avoir une problématique mécanique puisque la chaise s’arrête au moins 5 fois. Rendu au sommet, on nous avise que le remonte-pente sera fermé pour une durée indéterminée.

Alors je me dirige vers la Knowlton pour faire les premières traces, la neige est légère et n’offre pas de résistance. J’ai enchainé avec la coupe du Monde, la Brome, la Bromont et la Magog. En avant-midi, les conditions sont parfaites !

Les amoncellements de neige se sont rapidement formés et laisse place à des plaques plus fermes! En début de saison, on doit être prudent et vigilant, puisque les skis réagissent parfois différemment de nos attentes !

En début d’après-midi, je dois avouer que mes cuisses ressentent la fatigue donc j’ai pris un repos pour revenir faire quelques pistes sur la pente école et le mont Soleil. Dans ce secteur, la première partie du tapis magique est ouvert pour permettre au débutant de faire leurs premiers virages de l’année. Ensuite au sommet du mont Soleil, la totalité des pistes sont ouvertes, incluant le parc avec des jumps et rails. J’ai remarqué une banderolle qui ferme le sous-bois avec les affiches d’animaux. Probablement que la base de neige n’est pas suffisante. Les conditions sont très belles sur le mont Soleil parce qu’il y a beaucoup moins d’achalandage.

Après quelques descentes sur le mont Soleil, je suis retourné sur le versant du lac lorsque le remonte-pente est repartit. J’en ai profité pour descendre la Toronto, la Détroit et la New-York. Les conditions sont excellentes dans la piste Toronto.

Je n’ai pas eu l’occasion de dévaler les pistes sur le versant du Canton mais je sais que plusieurs personnes ont fait de la randonnée alpine. Profitons-en les conditions sont très belles pour la période de fêtes et les employés de la station de ski Bromont ont fait un très bon travail pour l’entretien des pistes de ski.

L’enneigement artificiel se poursuit…