« C’est une très mauvaise idée le ski Steph. Si tu tombes, si tu te fais rentrer dedans… Ton épaule, c’est pas une bonne épaule. Mais si tu la blesse, je vais te traiter. »
-Ma physio-
…
Aujourd’hui, à la montagne, il faisait -3C. S’il y a des moments meilleurs que d’autres pour skier tranquille et prudemment, c’est des journées comme celle-ci où le mercure est doux, la surface souple et le tapis frais damé.
Même le 1000 pi, plus exposé au vent, était souple.
Au versant principal, il y a foule à la remontée principale. Le stationnement des autobus est assez occupé.
La montagne grouille d’étudiants de ce côté.
Nous avons fait une quinzaine de runs. Essentiellement sur le 1000 pi vu qu’il était plus tranquille. Le gros de l’achalandage résidait dans les coureurs qui participaient à un camp de vitesse.
Au moment de traverser vers le sommet principal, nous constatons que des groupes d’étudiants se sont formés. Ils investissent les pistes sur leur pleine largeur, à pleine vitesse. Rien de trop difficile à anticiper dans leurs gestes et décisions mais s’il fallait qu’il m’arrive quelque chose à l’épaule… Je préfère rester prudente et ne pas avoir à dealer avec ma physio. Elle prendrait innocemment un malin plaisir à mettre ses petits doigts où ça fait mal pour me rappeler « Je te l’avais dit »!
LES FILLES, DANS UN TOUT AUTRE ORDRE D’IDÉE…
Cet hiver, je teste quelques morceaux de la Collection Hiver 2022-23 chez Burton.
Il y a quelques semaines, j’ai reçu mon ensemble d’hiver Burton.
Le manteau Treeline GORE-TEX 2L pour femme , couleur Kelp, et le pantalon GORE-TEX Gloria 2L pour femme, couleur True black.
- Je mesure un peu moins de 5pi8po et je pèse….. Hahahah, bien essayé : J’ai un poids proportionnel!!!
- Je suis une fille qui a toujours porté du « médium ».
- Le manteau M est un « true to size ».
Avec une coupe qui avantage sans être pour autant ajustée.
Les manches sont longues, et sa longueur aussi, jusqu’aux fesses. Le capuchon est assez large pour recouvrir un casque de ski et il est muni d’un cordon ajustable pour bien le tenir en place.
Le manteau a toutes les spécifications requises pour jouer dehors en tout confort : Bon isolant synthétique et léger, jupe anti-neige aux hanches, multiples poches, coutures imperméables (et à l’épreuve du vent) et aérations où c’est requis de s’aérer quand on a chaud!
- Le pantalon est un M aussi. Avant de le recevoir, j’avais enfilé à toute vitesse mon ancien pantalon Burton (vieux de plus de 17 ans quand même…) pour être certaine que je rentrais encore dedans. Ouffff, oui. Il est lousse même.
Sauf que le Gloria est vraiment plus ajusté. Personnellement, je trouve le fit plus comme un « small-un peu medium » qu’un « vrai medium ». Mais c’est peut-être parce qu’on a pris l’habitude d’être plus lousse dans les collections freeski.
À vous de voir au moment de choisir votre taille. Mais si vous y allez avec votre taille habituelle, n’ayez crainte: Une fois enfilé, il épouse très bien votre silhouette tout en vous assurant un super confort.
Burton et ses coupes avantagent les formes des filles depuis plusieurs années déjà sans toutefois lésiner sur la liberté de mouvement.
Le pantalon, bien qu’il soit ajusté, offre un stretch assez incroyable, surprenant même. Il affine les cuisses et allonge la jambe tout en alliant confort et douceur. La membrane GORETEX m’a gardé à l’abri du vent et au sec toute la journée avec son tissu souple et extensible, ses coutures étanches et son aération adéquate.
…
Bon vieux Jake, j’espère ne pas l’avoir fait se retourner dans sa tombe…
L’affaire c’est que ça fait plus de 10 ans que je n’ai pas ridé une planche… Je ne lui ai pas retouché depuis l’arrivée de mon premier mini-moi. Mon chum n’a pas pu s’empêcher de me le faire remarquer : « T’es une skieuse ! ».
Mon fils, planchiste aussi, voulait que je lui donne mon nouveau kit.
Nop man!
Dans ma tête c’est réglé : Dès que je pourrai remonter en selle, j’irai en snowboard, avec mon plus vieux, lui montrer que sa mère a ridé avant lui.
…
En attendant de remonter sur un board, sans même rider, mon nouveau manteau s’est imposé dans mon quotidien.
Manteau chaud, au chic décontracté… Mon manteau Treeline se marie très bien en mode urbain.
- Bien que son créno soit sportif, sa coupe longue, un peu cintrée lui confère aussi un look habillé et décontracté. La couleur Kelp donne la touche finale pour un souper d’hiver au village, tout en style.
Je le porte à tous les jours. Pendant la tempête, en attendant l’autobus scolaire, en mouvement ou statique, ce manteau offre la chaleur requise pour mon confort.
Avec son isolant léger, il est juste assez chaud pour les activités modérées. Pour plus d’intensité cardio, j’attendrai que le mercure descende encore un peu. Pourtant, lorsque je suis immobile à l’arrêt de bus, sa coupe longue et ses membranes me protègent du froid et du vent même s’il est peu isolé.
Pas trop chaud pour l’auto ou dans les allées des magasins. Déperlant et imperméable pour me garder au sec quand ce n’est pas trop clair ce qui nous tombe dessus : Pluie, grésil, verglas, neige fondante, grosses ouates…. Pour vrai, je l’adore. Mes copines aussi….
Swag assuré mesdames. Tenez-vous le pour dit. Allez zieuter sur le site de Burton : Tout est très beau : couleurs, coupes, textiles, motifs.
RIDE ON JAKE!