Amis skieurs et planchistes, je n’ai pas pu résister, malgré que je n’étais pas officiellement en « mode reportage », à vous partager mon coup de coeur de la saison et ma première expérience de « voyage de ski »…Le fameux « VALI »!
L’un des premiers conseil que l’on m’a donné lorsque j’ai mis mes filles au ski, était de rendre « la chose » ludique pour elles. D’oser des aventures et des montagnes différentes. De les sortir de leur zone de confort…
C’est ce que j’ai fait pour cette semaine de relâche 2023: un séjour de ski au Valinouët, dans un Coolbox au pied de la pente: LA TOTALE!
Le système d’arrivée autonome est parfait, et le concept, autant pour les enfants que pour les parents, tout simplement génial!
On découvre la montagne, 100% de neige naturelle, dès l’ouverture de la montagne à 8:30! Le damage est parfait, et je sens la différence de la neige naturelle sous ma planche!
La qualité de la neige et des pistes est tellement belle, que les filles skient toutes les pistes, du rond vert au double losange (ma grande s’aventure même, avec prudence, dans la Dufour et dans la Blackburn)!
Partout ou l’on regarde, c’est joli, et on a même le bonheur de skier le versant nord ouest, moins achalandé et plus familial, qui offre un chalet parfait pour se reposer.
C’est sur ce versant que se trouve un des sous bois que j’ai préféré: le Bras-Louis.
Sur le versant principal, La Yeti et La Dany vous promettent aussi de belles sensations!
On peut voir le dénivelé bien prononcé mais de belles bosses molasses malgré les faibles précipitations des derniers jours.
On ski jusqu’à la dernière goutte, et je vous garanti que même rendu à 15:30, la qualité des pistes n’a rien a envier à aucune montagne des Laurentides !
Et quel bonheur de relaxer en regardant les enfants jouer dans le fort, tandis que la station se vide!
Pendant ces 2 jours, nous vivons à fond l’expérience ski et la vie de chalet! Qui sont parfaitement équipé pour y être en tout confort!
Si vous aimez la rando alpine ou la raquette, pensez à emmener votre équipement: la montagne offre des sentiers de raquette avec un sentier de « toutous » et 2 options de rando alpine (une sur le versant principal de 2,3 km, et une de 3,3km du versant nord-ouest). Pensez à payer vos droits d’accès de 13$ au chalet principal.
La vue à l’arrivée au belvédère est splendide et la neige abondante!
Pour ma part, j’ai voulu faire vivre à ma grande l’expérience d’un lever de soleil sur la montage (et d’une « first track »)! On parle d’expérience, en v’la toute une pour mademoiselle.
Lever a 5:15, préparation du chocolat chaud et des boules d’énergie que je glisse dans un sac et hop, on part à l’aventure.
L’arrivée au sommet est magique, et la vue l’est tout autant. Ma grande savoure sa victoire!
On descend notre piste préférée du versant principal. La Tremblay. Elle est PARFAITE!
C’est le coeur gros qu’on doit dire au revoir après 2 jours à une si belle station, où les conditions de ski sont exceptionnelles, les gens et les patrouilleurs sympathiques et chaleureux, et l’achalandage (quel achalandage?!?) même en plein week end de relâche Saguenéenne, est quasi nul: le maximum d’attente à la chaise, un gros 5 minutes!!
Le parc à neige est aussi impressionnant avec ses grands sauts et ses modules pour tous niveaux, on a eu droit à des « spectacles » en prime à chacune des montées.
J’avais hésité à planifier ce voyage de ski qui, on va se le dire, n’est pas « gratuit »…mais en regard de l’évolution en ski des filles sur 2 jours (oui oui, la confiance et les aptitudes se gagnent vite à cet âge!), de la zénitude et de la plénitude que ce bol d’air frais m’ont donné, je le ferais à nouveau n’importe quand. Peut-être même au printemps!
C’est notre premier ski-inn, ski-out et honnêtement pas notre dernier!