Le plan aujourd’hui, se faire une belle journée de ski entre amis à la superbe station de ski Mont Tremblant dans de belles conditions de printemps.
Pourtant à notre réveil ce matin, c’était -9C…. On est loin du printemps…. Pas grave. Ça va être beau pareil!
On se confectionne un petit lunch de dernière minute, trois bières d’après ski et GO on part.
Nous, on va direct au versant nord. Beaucoup moins de monde, billetterie et accès direct aux remontées… Pas de niaisage! Mais c’est une question de goût… Il est juste un peu moins glam que le versant sud….
On se trouve rapidement un stationnement à proximité du chalet, on se procure nos billets sans aucune attente et hop dans la remontée Duncan express.
Une fois au sommet, il y avait un bon petit vent et un -7C était affiché sur le tableau indicateur. Pas le ski de printemps qu’on avait espéré…
On aurait dit que le soleil s’était installé tout autour de la montagne mais qu’un gros nuage gris était pris au sommet.
On a débuté notre journée au versant principal. La vue était superbe sur le lac et nous pouvions voir le soleil tout autour.
Sur ce versant, nous pouvions sentir la fonte des derniers jours qui avait figé avec le froid de ce matin. Les « pitchpin » étaient à prendre avec précaution car il y avait parfois des murs de glace et plusieurs se faisaient prendre. Le meilleur endroit était les côtés, comme d’habitude!
Après deux descentes, la température ne se réchauffait pas beaucoup, l’évent était bien présent et le nuage gris toujours là.
Quelques descentes versant nord nous on bien confirmé que les conditions étaient bien meilleures. Étant moins exposé au gros soleil des derniers jours, il fond moins rapidement et moins de glace se forme dans les pistes.
Ceci ne nous a pas empêché de nous promener partout dans la montagne.
Des paysages parfaits partout!
Il n’y avait aucune attente aux remontées, et même à la gondole.
Nous avons tenté quelques descentes Versant soleil et les conditions étaient semblables au Versant principal. Il faudra un petit redoux pour ramollir tout ça…
Finalement, le gros nuage gris nous aura accompagné toute la journée, bien là au dessus de nos têtes. Pourtant, juste un rayon de soleil aurait suffit pour ramollir les conditions mais non… ce n’est pas arrivé!
Nous avons tout de même eu une superbe journée entre amis. Beaucoup beaucoup de jâsage, du ski et du grand air. Quoi de mieux?
Peut-être qu’on va avoir le temps de se reprendre dans deux semaines avec du ski de printemps…. On va voir!
Allez en profiter, ça achève!