Park Rats à Bromont Montagne d’Expérience – 17 janvier 2026

Une belle visite à Bromont avec l’héritier pour moi ou j’aurais pu vous parler de l’achalandage soutenu, des conditions fidèles à l’Est de l’Amérique, du damage en continu à la montagne, ou même du show de Roxane Bruneau au pied du versant du Village. Mais aujourd’hui, c’est le petit événement qui se déroulait dans le parc à neige de la piste Max Parrot qui a retenu mon attention.

D’abord, les événements du genre sont relativement courants dans les stations du Québec, mais je pense que ceux-ci manquent de visibilité. Mais aussi parce que l’ambiance de ces rassemblements est l’essence même de la discipline. Rassemblons-nous, encourageons-nous, et mangeons de la vrai bouffe d’athlète.

Donc, rassemblons-nous! L’occasion était parfaite, l’ouverture d’un des plus beaux parcs à neige de la province. Le plus beau selon l’héritier. C’est peu dire, lui qui en a arpenté plus d’une quarantaine au fil des ans.

Encourageons-nous. C’est justement la beauté de la discipline. Aucun classement ne peut enlever le plaisir et la fierté de voir un autre réussir sa manœuvre. Il n’y a pas de jalousie malsaine, mais de la reconnaissance de la réussite. C’est bien rare dans le monde actuel, et ça reflète totalement la « vibe » des jeunes riders.

La bouffe d’athlète. En effet, tout athlète qui se respecte doit entretenir son corps. Dans le parc aujourd’hui, c’est le hot dog, gratuit en échange d’une manœuvre réussie, qui permettait aux jeunes de se nourrir. Le concept, très simple, demandait aux jeunes de tourner une roulette, de réaliser la manœuvre inscrite, et de se mériter un ticket qu’il échangeait contre un chien chaud.

Je ne sais combien de douzaine ont été ingurgités, mais le jeune qui les préparait a été fort occupé pendant plusieurs heures.

Du côté de l’héritier, il a adoré le parc. Les modules sont très nombreux, et les sauts parfaits. Il a bien aimé s’y élancer et pratiquer ses manœuvres. Selon ses dires, les sauts pop bien, c’est-à-dire qu’ils vont haut! Et les rails glissent à la perfection. Il a vraiment beaucoup apprécié la fluidité des différentes sections.

Donc la prochaine fois que vous croiserez ces jeunes aux pantalons trop grands, abordez-les. Ils sont gentils, respectueux, et très intéressants. Surtout si vous vous intéressez à leur sport. Mangez! Dormez! Skiez! Répétez! Bon ski à tous!