Mont-Tremblant dimanche le 8 janvier — À la poursuite de la neige dans les Laurentides

Aujourd’hui un ami se joint à moi pour explorer un secteur du Mont-Tremblant que je ne connais pas.

À notre arrivée à la station de ski le stationnement 1 et 2 sont complets, mais nous remarquons que le système d’autobus qui effectue la navette à partir du village est très bien organisé.

Après discussion avec Robert et Alex qui nous ont très bien conseillé et connaissent la montagne sur le bout de leurs doigts, nous décidons de faire de la randonnée alpine en partant près du Casino du Mont-Tremblant. Alex nous mentionne qu’il est possible d’obtenir une carte interactive avec l’application Ondago qui permet de nous situer même si nous n’avons pas accès au réseau internet. Voici un aperçu de la carte des pistes de randonnée alpine.

Nous débutons notre montée par la piste Nord-Sud et nous bifurquons sur Grand-Nord et ensuite Tour-du-Timber. On se rend au sommet 875 mètres pour prendre une pause bien méritée à la chaleur. Je dois mentionner que sur notre parcours nous avons un paysage féérique, les arbres sont remplis de neige, il n’y a aucun vent et le soleil se met de la partie pour nous donner un environnement magique et féérique.

Après avoir pris une pause de quelques minutes, on remarque que le vent est très fort au sommet, ce qui parfois amène des surfaces plutôt durcies.  Les skis doivent être bien aiguisés.  On remarque que certaines pistes de calibre plus avancé sont fermées aujourd’hui.  Il y a un total de 60 pistes ouvertes aujourd’hui, dont 12 remonte-pente en opération pour un total d’environ 60% du domaine skiable.

On s’est bien amusés dans la piste Beauvalon.  Il est important de mentionner que la visibilité est très réduite.  Est-ce un nuage ou la condensation des canons à neige?  Nous avons aussi remarqué que le remonte-pente secteur le Soleil est fermé.

Ça vraiment fait du bien d’augmenter la fréquence cardiaque, de profiter des beaux paysages et d’avoir un coin plutôt tranquille en faisant le tour du Timber. Je vous souhaite une belle fin de semaine et bon ski à tous !