Mont Sutton s’impose depuis longtemps comme une référence incontournable des Cantons-de-l’Est. Nichée au cœur d’une nature généreuse et préservée, cette montagne cultive une identité à part. Ici, tout commence par le relief : des pentes vivantes, des lignes naturelles et une forêt omniprésente qui rehausse l’expérience, été comme hiver.

Toute la journée, j’ai eu droit à ce genre de ligne qui m’a donné une belle adrénaline digne de Sutton! Ce qui fait la renommée de ce terrain de jeu, ce sont ses sous-bois sublimes. Ils offrent une glisse fluide, instinctive et profondément connectée à la montagne. Les arbres créent un terrain de jeu unique où chaque descente devient différente. Sutton a su préserver la richesse sauvage en protégeant ses sous-bois, devenus un modèle en Amérique du Nord.

J’ai eu la chance de dévaler La Fantaisie, qui est située à l’arrière de la montagne. On peut y accéder en rando alpine mais aujourd’hui, j’ai décidé d’y aller en chaise. Comme vous voyez, très peu de gens ont eu la même idée que moi!

Mais Sutton, c’est aussi une atmosphère, une communauté passionnée, un esprit libre et authentique. Au chalet du sommet, on peut casser la croûte en dégustant un bon chili en bol en pain, un classique des habitués. Malheureusement, il ne restait plus de places pour moi, comme quoi la communauté est de plus en plus en effervescence.

Mon sous-bois préféré, celui qui longe par la gauche la chaise principale. C’est un secret bien gardé des locaux et ne cherchez pas son nom, il n’en a pas!

Le domaine skiable est composé de 45% de sous-bois mais on peut très bien s’amuser sur les côtés de piste où on retrouve encore de la belle neige abondante. Cette semaine, la montagne a reçu 45 cm et en attend d’autres pour la semaine à suivre. Pour les amateurs de rando alpine: ne manquez pas l’activité « tacos et rando » les mardi du 13 janvier au 24 mars qui est une visite guidée de soir. Pour plus d’informations: https://montsutton.com/activite/mardis-tacos-touring/




