Bonjour les passionnés !
Il faut se rendre à l’évidence, la moins belle saison de l’année est à nos portes et nous en sommes bien tristement à nos dernières journées de ski au Québec. C’est pour cette raison, et aussi selon ma tradition, que j’ai décidé de visiter Mont Sainte-Anne pour évidemment profiter des vues exceptionnelles, mais aussi pour l’atmosphère festive de la Folie du printemps.
En ce Vendredi saint la météo est superbe. Le ciel est bleu, le mercure oscille autour de 5 C et la neige est encore au rendez-vous. Avec presque de 25 pistes ouvertes, dont les principales des versants sud et nord, nous avons une très belle journée devant nous.
Nous avons donc amorcé cette première journée du congé Pascal dans la bulle comme on dit ici, pour rapidement aller rejoindre le télésiège Panorama via le nouveau chemin aménagé pour s’y rendre. C’est très bien fait et ça nous évite de devoir s’aventurer dans un sentier forestier jusque dans la Gros Vallon qui pouvait représenter un certain défi pour plusieurs. Maintenant c’est réglé et c’est possible de transiter facilement d’un bout à l’autre de la station. Bravo ! On me dit que c’est fait depuis l’année dernière mais pour moi c’est mon premier constat. On commence en grand dans la Crête puis la Beauregard. La vue est toujours aussi imprenable dans cette belle station au bord du fleuve. Les gens d’ici ne réalisent peut-être pas toujours leur chance. C’est magnifique !
Après quelques aller-retours dans ce secteur nous sommes ensuite allés via la Mélanie Turgeon au versant Nord. Les conditions et la couverture sont excellentes ! La Quanik était particulièrement belle ainsi que Mélanie.
Notre petite folie de la journée a été de s’aventurer dans la Super S … En réalité ce ne fut pas ma meilleure idée de la journée parce que la neige était collante parce qu’elle n’avait pas été skiée et les bosses peut-être un peu trop creuses pour mes skis de géant.
Mais la situation était toute autre dans la Gros Vallon et dans la Crête. De belles bosses remplies de gros sel. Wow !
Nous avons parcouru la montagne de haut en bas toute la journée, jusqu’à la dernière montée de la gondole à 16:00. Il faut en profiter parce que le ski est encore très bon ici, même si la saison tire à sa fin.
Venez en profiter une dernière fois avant que le rideau ne tombe définitivement. Demain ils nous annoncent un peu de grisaille mais je pense que je ne pourrai pas y résister …
Bon ski, ce n’est pas fini !
Philippe Ski Média