Mont Orford- – 27 Décembre 2024 – – Fabrication de neige à plein régime

Ce matin, il ne fait pas chaud dans la région du Mont Orford. Le thermomètre indique -16 degrés Celcius. Je vais attendre après le diner que le soleil sorte pour réchauffer la température.

Lors de mon arrivée à la station du ski, il y a beaucoup de monde. La station nous annonce que plus de 20 pistes sont ouvertes et 3 versants sont ouverts: Giroux Nord, Orford et Alfred Desrochers. Mais attention ce n’est que des sections de piste qui sont ouvertes. La 4 km n’est pas accessible à partir du sommet.

Plusieurs se dirigent vers le versant du Mont Giroux et très peu de gens vont vers le Mont Orford. Pour éviter l’attente du Mont Giroux Nord, on se dirige tout de suite vers le Mont Orford et sa gondole. Au bas de la montagne, je n’ai pas porté attention à l’affiche qui mentionne qu’il n’y a pas de piste facile accessible à partir du sommet du mont Orford. Nous avons du soleil au sommet de la montagne mais on arrive rapidement dans le nuage de brume. Je suis avec des gens qui ont moins l’habitude de skier sur des surfaces plutôt fermes. Nous avons 2 choix pour eux, la Maxi ou la piste Trois-ruisseaux et finir avec le bas de la 4 km. Je leur explique qu’on doit rester sur le bord des pistes ou chercher les amoncellements de neige pour faire nos virages et nous ralentir. Nous prenons la décision de retourner sur le mont Giroux pour avoir de meilleurs conditions de glisse !

Aujourd’hui la fabrication de neige fonctionne à plein régime. Un nuage de brume reste sur place au milieu de la montagne, ce qui crée un environnement plutôt humide. Il y a aucun vent et le soleil perce difficilement les nuages…

Au sommet du Mont Giroux, le ciel est bleu et le soleil est merveilleux ! Nous avons une très belle vue vers le lac Memphrémagog. Les conditions sont très belles et la neige a été damée. Ceci crée un environnement beaucoup plus permissif pour des skieurs qui ont moins l’habitude de venir sur les pentes ! Nous dévalons la familiale, la magog, la Jean-Davignon et la magnum.

J’ai eu l’occasion d’aller sur le tapis magique et entrer dans ce grand tunnel…Nous avons eu beaucoup de plaisir.

Le food truck pour les queues de Castor est ouvert. Une belle possibilité de se régaler !