Les Menuires / Val Thorens – Grands contrastes !

30 janvier 2026 – Bonjour les skieurs,

Pour notre dernière journée dans la Vallée des Belleville nous avions un forfait 3 Vallées et l’objectif était déjà annoncé: allez monter jusqu’à la Cime Caron à Val Thorens, déborder sur Orelle, et revenir Aux Menuires en fin de journée.

Par temps clair, le projet aurait été assez facile à réaliser, mais ce matin c’était un peu plus opaque. Une journée presque blanche comme ils le disent si bien ici. Un plafond nuageux très bas et une bonne neige folle qui tombe depuis le milieu de la nuit. La visibilité à presque zéro…

Lorsque nous regardons les skieurs locaux descendre dans ces conditions nous nous disons qu’on doit finir par s’acclimater à ces conditions à voir la vitesse qu’ils maintiennent, mais pour nous, peu habitués de skier dans le brouillard, c’est plus ardu. De plus, nous sommes toujours dans des pistes séparées par des lisières de forêt qui donnent beaucoup de contraste. Ici tout est blanc partout et nous avons de la difficulté à trouver nos repères.

Quoi qu’il en soit, les projets sont les projets et n’écoutant que notre courage, nous sommes sautés dans le télésiège Menuires tôt ce matin pour enfiler ensuite sur le Mont de la Chambre directement vers Val Thorens.

Nous y étions venus il y a quelques années, mais les souvenirs s’estompent visiblement avec les années. Même sous la neige et le brouillard la station est très impressionnante. Les immeubles fusent de partout, les skieurs vont dans toutes les directions et les remontées mécaniques se croisent les unes avec les autres dans tous les sens. Wow !

Lorsque nous regardons vers le haut nous constatons que le brouillard est encore assez dense. L’accès à Cime Caron nous semble incertain mais nous verrons. Les cabines des gondoles se perdent dans le nuage à mi-course.

Voulant éviter de se retrouver avec de la difficulté à skier dans les pentes toutes blanches nous avons choisi, du moins en début de journée, de rester plus bas là où la visibilité est un peu meilleure. C’est donc dans les remontées Plein Sud, Cairn et Pionniers que nous avons évolué jusque vers midi pour une petite pause dans une très belle terrasse du centre, tout près de l’Office de tourisme. Un superbe pub chic avec de la bonne musique d’ambiance qui vous met tout de suite dans le beat festif de la station. Parce que oui, Val Thorens, c’est la fête ! Les gens y viennent de partout dans le monde pour des vacances endiablées et inoubliables. Ça se sent et se ressent.

Mais un projet est un projet. Donc après la petite pause du midi c’est directement vers la Cime Caron 3200 que nous nous sommes tournés. On s’y rend en deux étapes, soit une première montée dans la télécabine VT32 Caron suivie du téléphérique 🚠 fraîchement rénové VT33 Cime Caron. Parce que cette remontée a été complètement rénovée l’année dernière et a été hors service pendant plusieurs mois.

Le temps est encore assez brumeux mais je me dis qu’il faut bien aller vérifier par soi-même. Et de toute façon je voulais aussi aller visiter les nouvelles installations du 3200 avec son restaurant chic, son bar à vin 🍷 à couper le souffle, sa terrasse avec vue imprenable et aussi son ascenseur dernier cri. En soi cette construction est dans ces conditions à cette altitude est une grande prouesse technique.

Ce nouveau bâtiment est vraiment impressionnant et juste à y entrer nous pouvons vite sentir la belle atmosphère qui y règne. Vraiment à voir, même si vous décidiez de revenir en cabine plutôt qu’en ski.

De notre côté nous constatons que la visibilité est vraiment limite. Mais bon, en même temps si d’autres skieurs se lancent, ce ne doit pas être si pire. Allons-y !

Vu le temps nous avons renoncé à aller sur Orelle sachant que nous devrons revenir au sommet pour retourner Aux Menuires. Il ne faut pas trop pousser notre chance comme nous le disons si bien. Nous choisissons donc de descendre Cime Caron via la piste Cime qui nous amène au bas de la remontée Portette. De là ça devenait plus simple de se rendre au centre. 

Après quelques descentes dans ce secteur nous nous sommes rendus à la remontée Boismint, tout en bas, pour remonter vers le sommet et emprunter la dernière piste avant de retourner Aux Menuires. 

Ce fut probablement la plus belle descente de la journée, la Boismint suivie de la Plan de l’eau. Un terrain incroyable avec des conditions de neige impeccable. Mais quel endroit!

De là nous sommes revenus Aux Menuires par le chemin prévu qui nous ramène au bas de la remontée de la Pointe de la Masse. Comme il fait encore très beau et que la journée n’est pas finie, nous avons fait un dernier saut au sommet pour prendre une belle piste noire, la Masse, qui est dans une condition inespérée pour cette heure de la journée.

Mais quelle belle journée qui se finit encore une fois sous de très belles conditions. Val Thorens mérite évidemment d’être visitée et la prochaine fois nous irons certainement sur Orelle, promis !

Hélène Racine

Philippe Laporte

Ski Média