Les Menuires / Saint-Martin – Le Paradis du skieur existe !

29 janvier 2026 – Bonjour les skieurs du monde,

Nous vous le confirmons, le Paradis du skieur existe, et c’est ici Aux Menuires qu’il se trouve. Une journée bluebird par une température frisant le point de congélation avec un bon 20 centimètres de Champagne Powder tombés dans la nuit. Mais que demander de plus ?

La journée était parfaite, à tous les points de vue. La glisse, la neige, la préparation des pistes, la visibilité, la vue, les sourires, bref tout.

Nous avons commencé par une première descente mémorable dans la Pointe de la Masse. Au sommet il restait un petit nuage résiduel, mais rien pour en faire de cas et tout s’était dissipé après quelques minutes.

C’est donc dans une belle bleue pleine de neige folle, presque pas skiée, que nous avons amorcé cette journée irréelle. Les conditions sont magiques et la vue… Jugez-en par vous-mêmes. C’en est émouvant tellement c’est beau…

Par la suite nous sommes revenus sur Les Menuires avec l’objectif déclaré d’aller parcourir de nouveau une de nos pistes préférées, la Jérusalem du côté de Saint-Martin, ce beau village très chic. En soirée nous avons même eu l’occasion de participer à une visite guidée au flambeau dans le vieux Saint-Martin au cours de laquelle on nous a expliqué les techniques originales de construction des maisons de l’époque, toujours sur place, et toute l’histoire de la Vallée de Belleville.

La Jérusalem prend sa source au haut du Saint-Martin Express. Pour s’y rendre il a fallu faire deux ou trois montées, ce qui nous a permis de faire un très long parcours que nous ne connaissions pas à ce jour, mais qui fut toute une découverte. Partis du haut de Becca, nous avons pris la Bd de la Becca, suivi de Grand Lac pour finir dans la Pelozet pour arriver au bas de la remontée. C’était simplement sublime ! Il est vrai que la circulation de skieurs était dense dans certains secteurs, mais le truc dans ces situations était de tenter d’aller un peu plus vite qu’eux, pour prendre le contrôle de la situation.

Arrivés sur place nous sommes remontés sur le Saint Martin Express et rapidement sur la Jérusalem que nous avons dévalée deux fois plutôt qu’une.

Cette piste offre une belle variation de terrain avec une vue imprenable sur les montagnes. Elle longe la frontière du domaine entre Saint-Martin, Les Menuires et Méribel. Nous avons l’impression de marcher sur la crête de la montagne alors qu’en réalité il n’en est rien. Avec le soleil 🌞 et le temps clair, c’est féérique.

Après ces deux parcours magiques, midi arrivant, c’est au bas de la remontée Saint-Martin Express que nous nous sommes installés, petit verre de blanc en main, en plein soleil. Nous nous serions crus en fin mars au Québec, en plein ski de printemps. Mais ici, il est possible d’avoir de belles conditions d’hiver sur les pistes avec une atmosphère de fin de saison sur les terrasses. Nous pourrions dire que c’est le meilleur des deux mondes. 

Le secteur exploré entre la montée Becca, Roc 2 et Saint-Martin Express est très intéressant et un peu moins fréquenté que le reste du grand domaine. Du moins, l’accès nous apparait moins naturel et il nous a fallu scruter le plan attentivement pour comprendre la route. Une fois là en revanche, que du bonheur. 

C’est donc dans ce secteur que la journée s’est poursuivie avec des sourires indescriptibles sur nos visages. 

Les Menuires offre aussi une foule d’autres activités à ne pas oublier. Il y en a les intérêts de tous les membres de la famille, à toute heure de la journée. Vous pouvez vous entraîner dans le stade, faire de la luge de montagne, aller dans les différents parcs à neige, faire du hors-piste, aller au cinéma, aller au spa et à la piscine, faire du parapente, accompagner les travailleurs de pistes en BR, faire de la motoneige, faire du ski de fond, bref à peu près tout ce qui peut vous intéresser durant votre séjour. 

Pour notre part, l’activité de 15:00 était la rencontre d’un pisteur (patrouilleur sur skis pour les Québécois) à la Montagnette immersive 2.0, tout juste à la sortie de la remontée Menuires. 

Cette conférence mérite définitivement d’être vue et elle vous explique les rudiments du travail de pisteur, mais vous informe aussi sur une foule de règles et de précautions de montagne, même à l’intérieur du domaine. L’activité est gratuite et bien présentée sur le site de la station. 

Ils nous expliquent entre autres que les pistes de ski sont considérées des voies publiques en France et qu’en conséquence, la responsabilité de la sécurité revient au directeur local nommé par le maire de la commune. Les premiers répondants sont donc très bien formés et disposent d’instruments et d’infrastructures incomparables, le tout pour assurer notre sécurité et un secours rapide et efficace le cas échéant. À voir ! 

Les journées ne se terminent plus ici. La dernière montée de Roc 2 (oui, nous avons réussi à prendre la toute dernière chaise) se faisait à 16:25. Encore le plein soleil à cette heure et des conditions très potables pour une dernière descente et rentrer paisiblement à notre appartement. Nous sommes seulement en janvier; à la maison nous pourrons profiter de telles journées seulement à la fin mars. 

Pour clore cette journée de rêve sur une note historique et culturelle, nous avons eu le plaisir de participer à la visite du Vieux Saint-Martin aux flambeaux. Rendez-vous devant l’église de Saint-Martin tout en face de la maison du tourisme, nous avons parcouru le village avec une guide qui nous a expliqué l’origine et l’histoire du village sur sept ou huit stations avant de revenir au musée pour une visite intérieure. D’autres informations historiques et un goûter de Beaufort et de vin de Savoie nous y attendaient aussi

Nous vous recommandons grandement cette activité qui vous expliquera l’histoire de la Vallée de Belleville et comment l’industrie du ski l’a transformée au fil des dernières décennies depuis les années soixante. 

Chose surprenante et contre-intuitive pour nous au Québec, les journées les moins achalandées dans les Trois Vallées sont les samedis et les dimanches. À retenir. On offre même un rabais de 20% sur le prix des forfaits pour le samedi.

En terminant, il faut considérer sérieusement de vous offrir les services d’un guide, ne serait-ce qu’une seule journée, pour parcourir l’ensemble du domaine et avoir l’occasion de découvrir des secteurs que vous n’auriez pas soupçonnés.

En plus, et surtout en semaine quand c’est plus achalandé, vous passerez par l’accès réservé aux moniteurs. Au bout d’une journée ça peut faire une bonne différence. C’est une dépense qui vaut tout son pesant d’or. 

Enfin, retour à la maison pour se préparer pour une visite de Val Thorens et d’Orelle demain. 

Bon ski par chez vous ! Ici on s’éclate vraiment. 

Héléne Racine

Philippe Laporte

Ski Média