Le Relais – 6 Janvier 2026

Aujourd’hui, les élèves rentrent à l’école et la majorité des gens reprennent leurs habitudes de travail. Ça parait sur les routes. Pas moi, il me reste encore quelques jours de vacances ! Il y a déjà un moment que je désirais me remettre à la planche à neige, c’est là que ça se passe.

Bon, je n’en suis pas à mes premières traces sur le mono-madrier. Cela étant dit, c’est une habileté que j’ai très largement et volontairement mise de coté, il y a de cela belle lurette, me dois-je de préciser. Pourquoi maintenant ? C’était là, j’étais là, c’est arrivé comme ça.

Le relais est de ces endroits où la qualité du travail mécanique peut pratiquement être prise pour acquis. C’est d’ailleurs ma première motivation à profiter de ma visite au Lac-Beauport pour me remettre sur piste, en planche. Je me concentre sur les pistes faciles au début, en allant vers de plus abruptes. Ici, le télésiège débrayable à 6 places donne des impressions de téléporteur. Aucune attente digne de mentions, j’enchaîne les descentes et regagne rapidement en confiance. Il est temps de changer de versant.

De ce côté, l’ambiance est festive. Il faut dire aussi que, mine de rien, c’est la coupe du monde de saut à ski qui bat son plein ! Comme j’y reviendrai demain, je ne m’y attarde pas plus longtemps que nécessaire. Impressionnant quand même de pouvoir admirer l’envol, suivi de l’impressionnant atterrissage, de quelques athlètes de calibre mondial de si près.

En quelques heures, j’ai pu faire quelques descentes, voir des acrobaties qui donnent mal aux reins, juste à les regarder et renouer avec la planche à neige. P’tit mardi comme on dit !

Allez ! Cessez de me lire et allez skier ! La suite demain.