Lake Louise Mountain Resort – De belles retrouvailles ! – 13 décembre 2024

Bonjour les skieurs !

C’est sous les nuages que nous avons débuté cette belle semaine de ski dans le parc national de Banff. Pourquoi ne pas amorcer la saison 2024-2025 en grand, même ce vendredi 13 ? 

C’est donc à Lake Louise que nous avons fait nos premiers virages d’une semaine qui s’annonce enlevante. Nous sommes en début de saison, mais le nombre de pistes ouvertes dépasse déjà 80 et toutes les remontées sont en opération sauf une. Le temps de le dire nous pourrons profiter de 100% de l’immensité de cette station phare. 

 

Située à 55 km de Banff, l’accès est très facile, soit en voiture comme nous avons fait, ou en prenant l’une des navettes gratuites en partance du village. Effectivement, vous pouvez faire toute votre semaine simplement en sautant sans l’un des bus qui font l’aller-retour entre le village et les trois stations du Big 3 (Lake Louise, Sunshine Village et Norquay) le matin comme en fin d’après-midi. 

Aujourd’hui nous avons commencé par monter la Grizzly Express Gondola pour immédiatement nous diriger vers la section arrière desservie par la remontée Larch Express. C’est là que nous avons fait nos premières vraies descentes de la saison, notamment dans la Larch, une belle bleue large et pentue parfaitement travaillée. La beauté du ski ici, c’est comme je l’ai déjà formulé dans le passé, qu’il n’y a jamais de glace. Même après le passage de dizaines de skieurs, ça creuse toujours sans devenir glacé. Ça mord tout le temps, et aujourd’hui fut pareil.

Ensuite nous sommes revenus sur le versant principal après notre petit lunch au Temple Lodge. À mesure que les descentes s’accumulaient, l’assurance et la vitesse s’intensifiaient. Wow ! Mais quelle belle station, et quelle liberté. 

 

Nous avions skié ici il y a près de 20 ans et ce fut une très belle redécouverte. Nous en avions gardé un souvenir impérissable, notamment des Elks qui se promenaient partout dans la ville. Y revenir est encore tout aussi riche en émerveillements et en découvertes. Le village de Banff s’est beaucoup développé depuis, et la station reste toujours aussi mythique. 

Demain nous y retournons et nous tenterons d’explorer plus de terrain. Il manque probablement un peu de couverture neigeuse pour aller profiter du back side et des back bowls, mais nous le verrons seulement en y allant. 

Bon ski ! La vie est belle.

Philippe Ski Média