Un sage à un jour dit : « Il n’existe pas de mauvaise température pour aller jouer dehors, seulement de mauvais vêtements ! » Le mercure indique -15, rien à faire du ressenti, les astres s’alignent. L’ado et moi partons donc pour une dernière fois skier à Stoneham.
Nous sommes clairement dans une ambiance festive et de vacances. Les adeptes sont joyeux et on observe une grande variété de gens sur les pistes. Du petit couple à la petite famille, en passant par les grandes familles. Groupe de jeunes et de moins jeunes. La température n’altère pas le plaisir.

Ce soir, l’esprit de compétition est à l’honneur. La station présente le « Rail Jam« . Un événement amical ou les adeptes de parc, autant skieurs que planchiste peuvent exposer leurs talents et tester des figures. Une équipe d’animation est sur place, la musique est entrainante, l’animateur est rigolo et une petite foule se déplace pour admirer les manoeuvres. Le tout se conclut par une remise de prix, présentée par une boutique bien connue dans la région, Sport Radical.


En pistes, les conditions sont excellentes. Les soirées de ski ont la réputation d’exposer des plaques de glace aux entonnoirs. Celle-ci ne fait pas exception. Outre ça, rien n’est à redire. L’enneigement artificiel fonctionne à plein régime, quelques flocons viennent et passent en guise d’assistance. Le meilleur reste encore à venir, une fin de soirée et d’année ; plutôt féerique.

La dinde, les pâtés et les mauvaises habitudes de sommeil de la période des fêtes auront rapidement raison de nous. La soirée se termine avec une dizaine de descentes et des orteils gelées. Stoneham, c’est un rendez-vous pour l’année prochaine. D’ici là, je profite de cette tribune pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2026 et beaucoup de neige !




