Courmayeur – Viva Italia !

6 février 2026 – Bonjour les skieurs,

Notre tournée européenne se poursuit maintenant en Italie, à Courmayeur, site d’origine de la skieuse bien connue Federico Brigone. 

De retour de Suisse 🇨🇭 nous n’avions qu’à prendre le tunnel du Mont-Blanc à la sortie de Chamomix pour arriver immédiatement au village de Courmayeur, station réputée de la Vallée d’Aoste. 

Courmayeur c’est 33 pistes, mais de très longues pistes, desservies par 20 remontées mécaniques réparties sur deux versants, Checrouit et Val Veny. Courmayeur est aussi la porte d’entrée de plusieurs secteurs hors-piste où l’on voit des skieurs, des planchistes et des parapentistes aussi dans le ciel par temps clair. Il y a tout le secteur hors-piste desservi par le majestueux téléphérique rotatif accessible autant par la station qu’en voiture à la base, le Skyway Monte Bianco.

Au-delà du ski, Courmayeur c’est aussi un superbe village de montagne serti entre deux sommets qui est à la fois très chic mais toujours accessible. L’impact du taux de change et des prix est beaucoup moindre en Italie, pour nous canadiens. C’est plus accessible qu’ailleurs, et avouons que ce n’est pas désagréable. Retenez qu’un voyage de ski en Italie est plus abordable qu’on le pense et peut se faire pour des prix comparables aux grandes stations de chez nous ou de la Nouvelle-Angleterre.

Nous avons trouvé plusieurs bons restos et pubs dans le village, dont un qui servait un buffet complet à l’heure du cocktail avec l’achat d’une consommation. Quand même… Le ristorante brasserie pizzeria La Clochette nous a particulièrement séduits avec ses savoureuses pizzas 🍕. À retenir et à visiter. 

Sur les pentes les deux versants offrent deux expériences différentes. Le versant principal, le Checrouit est organisé comme les stations classiques de chez nous. De larges pistes bien préparées sur fond de neige de culture (la base est à 1704 mètres), séparées par des barrières ou de la végétation, et qui se croisent dans plusieurs carrefours. On se sent comme au Mont Sainte-Anne, à Tremblant ou à Stowe, mais en beaucoup plus haut et beaucoup plus grand, et avec un panorama incomparable. Mais il reste que le ski que nous faisons sur ce versant trouve des similarités. Soulignons entre autres la piste 14 en l’honneur de la championne Federico Brigone. Belle, pentue et très longue, ce fut toute une expérience. 

Le versant Val Veny de son côté offre une tout autre expérience, beaucoup plus près des Alpes comme les 3 Vallées ou d’autres grandes stations. Il y a de grandes pistes larges certes, pentues et bien aménagées, mais elles sont toutes reliées par une foule de petits sentiers boisés qui serpentent la montagne dans tous les sens. Nous avons vu beaucoup de sentiers similaires à Zermatt la semaine dernière. Pour nous canadiens, c’est très dépaysant et ça contribue à l’expérience de voyage. 

Nos pistes préférées ont été la 24, une belle noire qui se jette dans la 18 qui elle part de tout en haut et descends vers la remontée Bertolini. 

Enfin, il faut vivre le voyage vers Youla à 2624 mètres, et ultimement ARP un peu plus haut pour le grand sommet dans la gondole 20 places d’une autre époque. De là la vue est imprenable et la piste rouge 21 offre un beau défi. Si vous êtes plus téméraire et aventurier, vous pouvez revenir par la face hors-piste que plusieurs empruntaient. Nous avons choisi la prudence, comme nous sommes loin de la maison. 

Nous ne pouvons terminer cette chronique sans souligner la présence de tous ces petits bistros italiens un peu partout sur la montagne. Ils sont accueillants, festifs et savoureux, typiques de la région. 

Donc une première journée d’exploration et de surprise fort agréable. La Vallée d’Aoste propose plusieurs stations de ski de différentes dimensions dont Breuil-Cervinia qui s’adosse directement à Zermatt.  Courmayeur en est une importante, et elle mérite définitivement d’être visitée. Nous sommes dans le Massif du Mont-Blanc, à seulement quelques kilomètres de Chamonix en France. 

Au moment d’écrire ces lignes, la région se remet tranquillement de la tempête Nils qui a laissé des tonnes de nouvelle neige ❄️ pour le plus grand plaisir des amateurs comme nous. Allez en profiter tout en étant prudents, la montagne peut réserver des surprises et les risques d’avalanche sont toujours présents. 

Bon ski et au plaisir de vous voir sur les pistes. 

Hélène Racine
Philippe Laporte
Ski Média