Chamonix Mont-Blanc, France – À la découverte de Vallorcine ! – 24 janvier 2023

Bonjour les skieurs… américains !

Nous vous écrivons aujourd’hui depuis le cœur des Alpes françaises, la Vallée de Chamonix.

La Vallée de Chamonix s’étend sur près de 17 kilomètres dans l’axe sud-ouest nord-est, depuis Servoz jusqu’à Vallorcine, tout près de la frontière suisse avant d’arriver à Martigny. Chamonix, c’est l’origine de la vie de montagne en Europe, et les guides d’état français doivent encore aujourd’hui passer par Chamonix pour obtenir leur accréditation. La tradition, mais aussi l’expertise se perpétuent.

Chamonix c’est aussi le site des premiers Jeux Olympiques d’hiver en 1924. On se prépare déjà pour les célébrations du centenaire de cet événement l’année prochaine.

Tout au long de la vallée on retrouve plusieurs stations de ski, chacune avec son caractère propre.

Chaque station est accessible depuis la route en comptant entre 5 et 15 minutes de déplacement en voiture à partir du centre du village de Chamonix. Si vous préférez le transport en commun, il y a aussi tout un réseau de bus qui sillonnent l’ensemble de la vallée, à toute heure de la journée jusqu’à tard en soirée. Tout est prévu pour faciliter vos déplacements et vous permettre de profiter de toute la vallée. Un laisser-passer gratuit nous a aussi été offert par notre hôtel, La Pointe Isabelle, pour la durée de notre séjour.

Les skieurs expérimentés voudront visiter Le Brévent (2525 m) et La Flégère (2385 m),  Le Domaine de Balme (2195 m), Les Grands Montets (2134 m) et certainement Les Houches (1900 m), site cette année de la grande classique Coupe du Monde de ski slalom Kandahar, le 4 février prochain, toujours dans la La Verte des Houches. Sachez qu’à l’époque de l’inauguration de cette grande compétition en 1948, les pistes vertes étaient les doubles-noires que l’on connaît de nos jours.

Pour notre première journée de cette tournée européenne 2023, nous avons choisi de visiter une station inconnue pour nous, le Domaine de Balme tout au haut de la vallée. L’accès à ce vaste domaine est possible à partir du Tour où on peut emprunter la nouvelle télécabine Charamillon, fraîchement inaugurée en décembre 2022. C’est aussi accessible à partir de Vallorcine via la télécabine du même nom, mais nous avons plutôt décidé de s’y rendre en ski.

Nous sommes arrivés pour l’ouverture vers 9:00 et nous avons profité de cette belle journée ensoleillée jusqu’à la toute fin. Le domaine est saisissant, et ce qui frappe, c’est son immensité. C’est grand, c’est blanc, c’est haut… c’est beau !

Motivés comme toujours, nous sommes montés directement au sommet Les Autannes (2195 m) et nous avons dévalé la Liaison Balme, un petit passage sinueux très agréable pour se rendre dans le secteur desservi par trois téléskis (pomalifts pour les québécois…) à haute vitesse : Aiguillette, Des Posettes et Plan des Reines. Il y avait longtemps que nous n’avions pas emprunté un poma, mais c’est définitivement le bon outil dans ces conditions.

Le Plan des Reines est assez particulier avec ses deux courbes pour arriver en haut de la Tête de Balme. On voit rarement ça chez nous. De là nous sommes allés faire la piste la plus intéressante de la journée, La Belle Place. Une belle rouge pentue et bien balancée.

Arrivés au bas de ce télésiège, nous sommes ensuite allés vers Vallorcine par la Forêt Rouge, un superbe et très sinueux passage dans la forêt qui nous amène tout en bas du domaine. Mais quel périple: on aurait dit une piste de vélo de montagne single track. C’était tellement drôle à skier, on a eu un plaisir fou. À ne pas manquer lors de votre visite.

Après une petite bouchée au Snack l’Ours à Vallorcine, nous sommes retournés vers le soleil via la télécabine.  Après plusieurs belles descentes, nous avons amorcé la dernière en partant du sommet à Tête de Balme jusqu’à la base du Charmillon, et ce d’un seul coup. Ça fait toute une descente… rien à voir avec notre quotidien les week-ends.

Côté conditions, oubliez ceux qui vous disent qu’il n’y a pas de neige en France cet hiver. C’est très enneigé et la base est excellente. Aujourd’hui, les secteurs non-damés étaient plus difficiles à skier parce que la neige a été ventée et dans ces conditions elle devient dense. Il faut alors des skis plus portants pour en venir à bout. Mais le domaine skiable est accessible à 100%, aucune crainte, il n’y a pas de raison de remettre sa visite à plus tard.

Enfin, on peut toujours trouver un endroit chaleureux pour s’offrir un bon repas en montagne. Ça fait partie du grand plaisir de venir skier dans les Alpes françaises. On sait y allier à merveille le sport, les loisirs, la culture et la gastronomie.

Du côté de l’Aiguilette vous pouvez dîner à L’Alpage, un beau bistro de montagne, mais sachez qu’il faille réserver sinon vous ne pourrez pas vous y asseoir. Nous avions malheureusement omis de le faire, ce sera pour une prochaine fois.

Au haut de la télécabine du Charamillon on retrouve un grand chalet avec restaurant, resto-bar et accommodations pour toute la famille. Ensuite, et c’est là que nous sommes accrochés les pieds un peu plus longtemps en fin de journée, l’Hôtel l’Olympique nous a littéralement séduit avec ses bonnes bières et une croûte au fromage et tomate mémorable, et ce juste au bas de la piste.

Vraiment un endroit à visiter quand vous viendrez à Chamonix. Si vous tombez sur une journée de neige fraîche vous pourrez skier pratiquement toute la montagne dans toutes les directions et en toute liberté !

Bon ski et suivez nos prochaines sorties dans les vieux pays.

Hélène Racine et Philippe Laporte

Reporters – Ski Média