Ce matin, j’ai skié à Owl’s Head sur des pistes complètement renouvelées.

Lorsque j’arrive à la montagne il fait -2 degrés. Je m’attends à des conditions moyennes. Je me suis trompé. Les pistes étaient damées avec une neige fine en surface de quelques centimètres.

Je suis parti du côté de la Lilly’s Leap, comme la plupart des skieurs , pour me rendre au bas de la Upward Trail , en passant par la Traverse, la Lake View et la Couloir. Comme départ ce fût un départ, ça permet de savoir si les jambes vont te permettre de faire la journée.

Au sommet la température était de 0 degré , donc pour le moment pas question de skier sur de la neige ramollie. Il fallait attendre après le dîner pour se retrouver sur des pistes couvertes de neige ramollie. Voyez les photos pour voir que la neige de surface ramollie depuis le matin c’était accumulée en sillons.

Je suis allé skier du côté droit du remonte-pente principal en des heures différentes et les conditions étaient semblables. En après midi, j’emprunte la Standard, une piste de 1 losange, c’est une piste à bosses au sommet, pas de problème, elle se skie comme en hiver. Pour le moment il n’y a aucun découvert. Le sous-bois, la piste La Kandahar, est ouverte pour le moment. On emprunte cette piste par la Centennial située à droite du remonte-pente principal.

Le sommet de la Lilly’s Leap
Cette photo fait voir la neige en surface
La piste vers 2 heurs , neige accumulée en sillons , très facile à skier.
Une autre vue des conditions.
Piste à bosses La Standard comme en plein hiver.
La Standard, piste à bosses, encore une autre vue , comme en hiver.
Le temps permettait de manger dehors, au soleil du midi
Un repos de 15 minutes au soleil du midi. Et peut-être un petit hamburger à la cantine extérieure.

J’ai skié pendant 4 heures je suis passé pas mal partout. Je me suis bien amusé, puisque c’était du ski facile. Il me semble que c’était la première fois que je n’avais pas de cagoule et la première fois que je ne me suis pas gelé les doigts en prenant la cinquantaine de photos que je crois nécessaire pour faire un choix parmi les meilleures.

En terminant je vois, comme vous, que l’on ne voit plus de neige dans les rues et sur les routes. La raison est qu’elle se trouve sur la montagne pour peut-être encore 3 semaines?

Jules Lincourt

Ski Média