Mardi 28 mars 2023. Sentant la fin de la saison de ski approcher dangereusement, je me devais de profiter d’une dernière vraie belle journée de ski au Mont Tremblant. Au lendemain d’une journée printanière, j’étais surprise de trouver la montagne plutôt glacée à mon arrivée en matinée. À bien y penser, il est normal qu’une nuit fraiche fasse figer l’humidité de la veille.
C’est que le soleil n’était pas encore arrivé au Mont Tremblant. S’étant trainé les pieds, il me semble bien qu’il soit resté accroché au sommet St-Sauveur, observé à mon passage sur la route. Peut-être s’est-il pointé le bout du nez en fin de journée ?
L’avantage de skier sur semaine est qu’on se retrouve pratiquement seul en plein montagne. Stationnée au versant Nord, je n’ai jamais dû attendre en file, l’achalandage s’atténuant encore davantage à l’approche de l’heure du midi. C’est que les skieurs habitués du Mont Tremblant semblent plus adeptes du ski de matinée. Pourtant, il s’avérait avantageux de choisir la stratégie inverse aujourd’hui, la neige étant plus glacée en début de journée et l’humidité plus intensément ressentie.
Recherchant les conditions plus printanières, j’ai parcouru chaque versant, à la recherche de neige ramollie. N’ayant pas remarqué l’affiche au sommet, j’ai cherché le versant Edge sur toute la longueur de la piste Beauchemin, avant d’apercevoir le télésiège immobile. Ce bref instant de skieuse perdue m’a permis de comprendre que dans ces conditions, les pistes plus faciles offrent une meilleure accroche aux carres de nos skis.
J’ai finalement trouvé le vrai bonheur dans les pistes Fuddle Duddle, Windigo et La Griffe. Les pistes situées moins haut en montagne proposaient vraiment une meilleure neige. Je me suis alors souvenue de mon réel coup de coeur pour ces 3 pistes, à chacune de mes visites.
Ma dernière journée de ski s’est donc terminée dans le plaisir total de skier mes pistes préférées. Entièrement bosselée, la Fuddle Duddle me permettait de faire preuve d’agilité pour virevolter dans ses petites bosses durcies. Je l’ai skiée maintes fois sans me tanner, en alternance avec La Griffe. Mes carres agrippaient enfin tellement puissamment dans la neige plus régulière de cette dernière.
C’est donc à ce moment que j’ai savouré mes derniers virages de l’année. Il m’était difficile de quitter la montagne en début d’après-midi, devinant que le soleil allait sortir sous peu. L’instinct voyageur oblige, je me devais de ranger mes skis pour la saison.
Profitez des belles dernières journées !