Comment diminuer le risque d’engelures chez les enfants.

Il est important de prendre quelques mesures préventives lorsque les enfants sont exposés au froid.

-Habillez-les en plusieurs couches : On parle du principe multicouche. C’est à dire une couche de base, laine de mérinos ou de polyester. Ensuite une couche isolante, vêtement en polar et finalement une couche qui coupera du vent et de la neige, comme un habit de neige.

-Protégez les extrémités : Choisissez des bas en laine afin d’éviter l’humidité. Couvrir la tête avec une cagoule ou une tuque et un cache-cou. Utilisez des mitaines idéalement imperméables pour éviter qu’elles ne deviennent mouillées. Choisissez des bottes relativement chaudes et qui ne comprimeront pas les pieds de votre enfant. Si jamais votre enfant a froid aux pieds ou aux mains, il est possible d’ajouter des chauffe-mains ou chauffe-pieds. Mais ATTENTION, ils ne doivent pas être directement sur la peau. Je conseille de les placer en-dessous de la doublure.

-Limitez le temps à l’extérieur : Évitez d’être trop longtemps dehors s’il fait très froid ou que le vent est fort. La société canadienne de pédiatrie recommande de garder les enfants à l’intérieur lorsque la température ou le refroidissement éolien est de -27’C ou moins et de diminuer les périodes à l’extérieur à partir de -15’C peu importe le refroidissement éolien. Planifiez également des pauses un peu plus fréquentes pour se réchauffer.

-Gardez la peau sèche : Changez les vêtements s’ils deviennent humides, car l’humidité favorise les engelures. Il existe des crèmes protectrices sur les zones exposées comme le visage.

-Encouragez le mouvement : Faites bouger vos enfants afin qu’ils ne restent pas immobiles trop longtemps. Un enfant qui ne bouge pas aura froid beaucoup plus rapidement. Il faut d’ailleurs faire attention en randonnée avec les enfants en portage. Très important de vérifier fréquemment si leurs pieds ou leurs mains sont froides étant donné qu’ils ne bougent pas.

-Surveillez les signes d’engelures : Dès qu’il y a une rougeur, picotement, engourdissement ou que la peau devient blanche, faites entrer l’enfant immédiatement pour réchauffer la zone touchée. Ne jamais mettre de l’eau chaude mais plutôt de l’eau tiède et ne frottez pas.

Avec ces précautions, vous réduirez considérablement le risque d’engelures et ainsi vous profiterez davantage de votre sortie en famille.

Un texte de: Claudine Dussault, créatrice de contenu pour Passionnés de Rando.