Tremblant en mode coupe du monde

Et oui vous avez bien lu. Cette fin de semaine, les 2 et 3 décembre, aura lieu la coupe du monde de ski alpin. Une première en 40 ans débarque à Tremblant. Nous avons donc décidé l’homme et moi d’aller faire un p’tit tour au Mont Tremblant histoire de vous raconter les préparatifs à cet événement d’envergure.

Comme vous le constaterez il y a des compétiteurs, organisateurs et athlètes un peu partout sur la montagne.


Fait interessant : La
Coupe du monde de ski alpin est une compétition internationale organisée chaque année par la Fédération internationale de ski (FIS) depuis 1967. Cette compétition classe les skieurs sur l’ensemble d’une saison et non sur une seule épreuve, comme c’est le cas aux jeux olympiques et aux championnats du monde.

Maintenant parlons un peu de logistique. Les organisateurs ont décidé que tout les détenteurs de passes journalières doivent transiger par le Versant Nord. Si vous demeurez près du Versant Sud il y aura plusieurs navettes, chaque heure, pour faciliter le transport. Vous pourrez aussi utiliser votre propre véhicule et vous stationner au Versant Nord.

Aujourd’hui, 1 décembre il nous était impossible d’effectuer une descente complète, jusqu’au Versant Sud. Le Versant Nord est ouvert du sommet à la base où il est possible dévaler les pistes La Crête, P’tit Bonheur, Beauchemin Haut et Bas.

Nous avons pu profiter des dernières précipitations, soit 11 cm de neige tombés au cours des derniers 48h. Nous avons aussi eu la chance d’effectuer quelques virages au Versant Sud en empruntant quelques pistes desservies par la remontée TGV.

 

Les conditions étaient magnifiques pour un 1 décembre. La température était agréable ce qui rendait les pistes vraiment optimales. Au final, peu de skieurs, beaucoup de compétiteurs de tout âge, une belle vue pour voir les athlètes pratiquer leur passion.

Veuillez noter que les sentiers de randonnée sont présentement fermés.

Ce fut une journée hors du commun, avec une organisation bien rodée. Tout sera prêt pour demain le grand jour. Allez faire un tour et encourager vos favoris et ouvre l’œil vous aurez peut-être l’occasion de croiser la favorite Mikaela Shiffrin.

Bonne coupe du monde et bon ski à tous.