Bonjour à tous,
Ça commence à sentir la fin même s’il reste encore beaucoup de neige au Mont Sainte-Anne. Nous étions une belle gang de boys pour conclure cette saison absolument extraordinaire dans un univers de bosses encore pleines de gros sel !
Pour vrai, le soleil a fait son œuvre cette semaine et les pistes commencent à être plus tachetées que lors de ma dernière visite. Mais ça passe encore partout dans les pistes du secteur desservi par la chaise Panorama Express, là où on trouve les plus beaux points de vue et la fameuse Forêt Noire. La Crète, la Beauregard, l’Espoir, la Super S et la Pionnière sont encore en excellente condition. Certes, la neige est collante à certains endroits mais elle est complètement transformée presque partout. On voit que les 558 cm reçus cette saison ont laissé leur trace.
Après 6-7 descentes au Versant Nord en début de journée et 2-3 autres dans le secteur Montmorency, tout le reste de la journée s’est déroulé dans des champs de bosses simplement incroyables, et ce jusqu’à la toute dernière montée de 15h55. Fallait quand même profiter de notre visite.
C’est le fun, ça tourne, c’est creux, ça rit et ça cri… C’est juste une belle gang de mordus contents de se voir et qui voudraient juste que ça continue encore quelques semaines … C’était tellement une belle journée! À refaire encore et encore.
La piste coup de cœur de la journée, c’était l’Espoir. Vraiment mémorable. Dommage que tout le secteur de la Forêt Noire ait été fermé pour la saison, mais c’est compréhensible comme on y fait pas de neige artificielle.
Aujourd’hui se tenait aussi la traditionnelle traversée du lac, le Splash en folie. Nous les avons vus de loin, mais il fallait vraiment faire un détour pour aller les voir s’exécuter. À entendre tout le bruit et la musique, on peut confirmer qu’autant les concurrents que les spectateurs se sont bien amusés.
Au Mont Sainte-Anne on a aussi nos habitudes et nos traditions. À l’heure du lunch nous avons pris bière et hot-dogs 🌭 sur la terrasse au sommet et en fin de journée, c’est au pied des pistes au son d’un groupe rock entraînant que nous avons conclu cette journée mémorable. Fort probablement la dernière de la saison avec la pluie ☔️ qu’on nous annonce sur presque tout le Québec à partir de demain, et ce pour quelques jours.
Je pense vraiment qu’est venu le temps de mettre un point final à cette saison qui, après un départ plutôt timide, s’est transformée en une des plus belles saisons des dernières années. À partir de février nous avons eu neige par-dessus neige, peu de pluie et des températures très confortables.
Alors il faut se résigner, c’est fini… pour cette année ! Bon été, profitez-en bien en vélo ou en randonnée et au plaisir de se revoir en décembre. .
Philippe SkiMédia