Ça fait déjà plusieurs années que la famille Fortin élargie se réuni le temps d’une fin de semaine, pour skier avec les cousins.
Il y a quelques années, le temps d’une chaise au Massif, un monsieur originaire de La Malbaie m’avait communiqué son amour pour sa montagne.
L’année suivante, les 3 clans s’étaient entendu pour aller voir, une seule journée, ce que le Mont Grand-Fonds avait à offrir.
Nous étions tous tombés sous son charme, même pour les gars tatoués Sommets sur le cœur!
Beau dénivelé, bons pitchs,
bon nombre de défis techniques dans le Versant du lynx, des bordées de neige fraîche, une vue sur un horizon de fou.
Cette année, à l’instar des précédentes, on a décidé d’y aller à fond à Grand-Fonds, pour une expérience exclusive.
Nous avons acheté des billets multi-jours (2) consécutifs pour bénéficier d’un rabais de 10%, directement sur le site de la station.
Nous avons loué LE chalet parfait pour accueillir notre tribu: Le Vieux Presbytère de Saint-Aimé-des-Lacs situé à 25 minutes de la station.
Des chambres insonorisées pour tous, des salles de bains partout, une table de baby-foot et une de billard qui a rallumé notre flamme oubliée des années Doolie’s!
La pièce maîtresse: un piano restauré ayant appartenu à la maman de Robert Bourassa, offert par son fils aux travailleurs de Bersimis I.
Bref, ça serait un péché de garder jalousement ce joyaux, pouvant coucher confortablement 14 personnes juste pour nous. C’est parce que ça a moussé notre fin de semaine de ski que je vous partage cette info. Aussi parce que très peu d’hébergement de cette taille sont offerts dans le secteur.
Ah oui, héritage gardé du passé des lieux…
Si vous trouvez le Frère Tuck un peu creepy, y’a moyen de l’arranger pour qu’il ne fasse pas peur aux enfants la nuit!!!!
Avant de revenir au Mont Grand-Fonds, je vous partage 2 autres coups de coeur du coin:
1- La boulangerie artisanale Au Pain d’Exclamation
2- La microbrasserie Menaud. À cet égard, une piste de la station se nomme Menaud.
Menaud, célèbre maître-draveur, né de la plume du curé de Clermont, Félix-Antoine Savard.
Mont Grands-Fonds donc:
S’y rendre nous prendra plus de 7 heures au lieu de 5. Nous avons suivi un convoi de grattes de Saint-Jérôme à PRSF… Mais qui dit mauvaises conditions routières dit aussi grosse dompe sur la montagne. C’est 30 cm de neige partout.
Folle dans le bois, damée et souple en piste. Dimanche, il en restait dans des endroits reculés et secrets, du côté du Lynx.
Dans certains secteurs, le travail mécanique paraissait plus brut. Fallait reconnaître quelques joints désalignés dans la Braconnier pour éviter de décrocher les cares par exemple. Mais comme la surface était froide et souple, on pouvait corriger rapidement.
À droite comme à gauche de la remontée mécanique, vous pourrez trouver tout ce dont vous voulez pour du bon ski: bosses, parc, sous-bois, corduroy, sur un dénivelé naturellement préservé et tout ca, avec une vue de FOU 360º, entre mer et montagnes.
Comme disait des voisins de remontée: Merci le Massif, Bonjour La Malbaie!
Ah oui, voici le nouveau Menaud.
Il a troqué la drave pour la vue, bien haut perché,