Lundi 16 janvier 2023. Ayant préféré m’assurer un weekend enneigé, j’ai pris la fuite vers Québec pour profiter d’une fin de semaine de plein air. Craignant que la tempête annoncée tombe en pluie dans la région de Montréal, j’ai rejoins des amis à Québec, afin de profiter des grandes quantités de neige déjà tombées. Après une journée de ski de randonnée au Massif, suivie d’un dimanche en fatbike chez Empire 47, j’ai choisi de visiter le Relais lundi matin, pour skier un peu avant de retourner travailler.
S’il faisait nuageux à mon arrivée, la température était pourtant agréable, le vent étant absent. Nous étions très peu nombreux à la montagne en ce lundi matin. Arrivée dès l’ouverture, nous n’étions que quelques chanceux à profiter du terrain parfaitement damé. Les virages étaient fluides sur cette neige naturelle !
Tout est possible lorsqu’on a la piste à soi ! Je me suis bien amusée sur les larges pistes intermédiaires du Relais. Les conditions étaient idéales pour s’amuser à accélérer et à varier la grandeur des virages. Pour se réchauffer en enchainant les courts rayons, la piste avancée nommée La balade propose un étroit corridor parfait pour s’entrainer.
Le secteur plus avancé de la montagne était fermé lors de ma visite. C’est parce que les canons étaient en pleine action pour poursuivre l’enneigement de ces pistes, qui ouvriront sous peu. Je me suis donc aventurée dans les parcs à neige et dans les pistes débutantes plus à plat, qui proposent aussi une longue section de damage en roller.
Finalement, les 2e et 3e étapes de la Coupe du monde de ski acrobatique auront lieu le weekend prochain au Centre de ski Le Relais. Samedi et dimanche les 21 et 22 janvier, si vous choisissez de suivre mes traces sur les pistes damées de cette montagne, vous pourrez en plus admirer les meilleurs skieurs de cette discipline en compétition. Bon ski !