28 janvier 2026 – Bonjour les skieurs,
Pour cette nouvelle journée Aux Menuires il fallait être prêt à s’adapter à toutes les situations météorologiques. Les nuages sont bien présents ce matin dans la Vallée de Belleville et on annonce une neige légère toute la journée, pour une accumulation de 10 à 15 centimètres. Juste suffisamment pour rafraîchir les surfaces, déjà en excellent état.
L’enjeu en haute altitude lors des journées grises est le manque de contraste sur la neige ❄️ et la difficulté à lire le terrain. Ces journées flat light comme on le dit bien chez nous affectent aussi l’équilibre de plusieurs. Cela dit, nous prenons quand même notre courage à deux mains pour aller profiter de ce magnifique domaine, même sous les nuages.




Nous avons débuté en descendant vers le secteur Le Bettex qui se trouve un peu plus bas que La Croisette. La pente desservie du même nom serpente tout un quartier de belles résidences alpines typiques. On y trouve aussi un parc pour roulottes et véhicules motorisés pour ceux qui voudraient y venir passer quelques jours.
La remontée Bettex nous ramène ensuite sur La Violette, juste au haut du Brelin où notre appartement se trouve. C’est en fait une nouvelle façon de revenir à la maison sans avoir à transporter nos skis dans l’ascenseur depuis La Croisette.




Le temps étant toujours assez brumeux à la base, nous avons décidé de monter plus haut pour vérifier si le sommet ne serait pas au-dessus du couvert nuageux. Nous avons commencé par monter le télésiège Menuires pour ensuite monter tout au sommet par le Mont de la Chambre. Notre hypothèse était la bonne! C’est beaucoup plus dégagé au sommet et le spectacle est saisissant. Les nuages s’enfilent entre les sommets montagneux à travers une lumière diffuse; c’est de toute beauté.
Tout au long de la journée le temps est passé du soleil 🌞 aux nuages, pour revenir au soleil et… pour se couvrir de manière définitive à mesure que la neige s’intensifiait. En fin d’après-midi on n’y voyait presque rien, mais cela ne nous a certainement pas empêché de suivre notre plan initial, soit d’aller finir cette journée au rythme endiablé de la musique sur la terrasse du fameux Roc Seven, tout en haut de remontée Roc 1.



C’est avec un sentiment de satisfaction et une certaine fierté d’avoir bravé ce temps incertain que nous sommes revenus vers la maison, et ce par une piste que nous ne connaissions pas, la Boulevard Giraud. Une longue bleue qui part de la base de Roc 1 et qui vous amène presque jusqu’à Saint-Martin pour vous ramener vers la station Les Menuires. Parcours tranquille des plus agréables qui donne une belle impression de liberté et d’immensité. À faire sans hésiter lors de votre prochaine visite.
Alors, une très belle journée encore une fois avec un peu plus de défis que nous l’avions prévu, mais aussi avec un lot de belles surprises. Nous vous le disons chaque fois: il faut faire confiance à la montagne et se présenter chaque jour, même les moins prometteurs, peu importe le temps, et elle trouvera toujours un moyen de vous surprendre. Ce fut définitivement le cas pour nous aujourd’hui.




Notre séjour de ski dans les 3 Vallées tire bientôt à sa fin. Encore deux et nous nous promettons une petite tournée festive pour vous montrer aussi le côté très animé de la station Les Menuires. Le Jack’s entre autres, sur La Croisette, offre des groupes live à tous les jours de 4:00 à 7:00. On chante et on danse au son de la musique d’hier et d’aujourd’hui qui rejoint visiblement toutes les générations. Aux Menuires on y trouve tout ce qu’il faut pour la famille et les séjours plus rangés, mais croyez-nous, on peut aussi y faire la fête !
Certaines nuits nous rêvons que nous sommes des résidents de la Vallée, au pied des pistes… Une chose est certaine, nous y reviendrons encore.

De votre côté n’hésitez surtout pas, la saison est encore longue et venez voir ce domaine absolument merveilleux. Il faut voir les Alpes et les 3 Vallées dans sa vie de skieur !
Bon ski depuis les Europes, et au plaisir de vous raconter toutes ces belles aventures en personne.
Héléne Racine
Philippe Laporte
Ski Média




