27 janvier 2026 – Bonjour les skieurs du grand froid !🥶
Parce que oui, nous avons des nouvelles de la maison et l’hiver semble bien avoir repris ses droits au Canada avec toute cette neige, mais aussi un vortex polaire inédit. Pour les skieurs que vous êtes, quelques ajustements vestimentaires suffisent généralement à vous garder sur les pistes pour en profiter au maximum, sans attente aux remontées.
Ici en France, la température est comme toujours plus clémente qu’au Québec mais la neige ❄️ est toute aussi abondante. Encore ce soir, les météorologues nous prédisent un bon 15 centimètres qui devrait nous assurer d’un beau tapis à l’ouverture demain matin.




Aujourd’hui c’était notre tournée des 3 Vallées avec notre forfait tout aller pour la journée. Nous n’aurons peut-être pas assez de mots ou de superlatifs pour traduire toutes les émotions et tout le plaisir que nous avons eus dans cette tournée du Domaine des 3 Vallées jusqu’au fin fond de Méribel et de Courchevel.
Nous sommes donc partis directement avec le télésiège Doron suivi du Mont de la Chambre pour nous rendre sur Méribel par une belle rouge en parfait état, la Centuron, qui nous a amenés au bas de la télécabine du Mont Vallon qui culmine à 2 952 mètres. Nous sommes évidemment montés tout en haut suivant les recommandations d’hier de Lloyd.




Les 3 Vallées, c’est le plus grand domaine skiable au monde, avec 339 pistes s’étendant sur 600 km desservies par 160 remontées mécaniques. C’est 6 glaciers, 25 sommets accessibles, 118 km de ski de fond, 74 dameuses, 2 634 canons à neige et 63 restaurants d’altitude. C’est en fait très grand, et il faut vraiment être attentif pour ne pas s’y perdre.
Comme mentionné plus haut, Lloyd, notre guide de lundi, nous avait fortement recommandé de monter au Mont Vallon pour voir la vue mais aussi pour profiter du terrain. Mais quel coup de cœur nous avons eu dans la Combe du Vallon, une rouge longue et régulière avec une bonne pente pour nous permettre un cours rayon sans fin, avec de belles prises de carres bien senties tout au long de la descente. La neige est lisse, ferme, mais jamais glacée comme nous voyons chez nous. C’est une des belles descentes que nous avons faites dans toute la saison. Mais quel coup de cœur ! À retenir définitivement.




Par la suite, pour se rendre jusqu’à Méribel-Mottaret et aller prendre les remontées Pas du Lac vers Courchevel, nous nous sommes vraiment amusés comme des enfants dans cet interminable couloir de forêt, la piste Ours. Un grand contraste avec la rouge précédente, mais un ensemble magique que nous ne sommes pas près d’oublier. Mais quel endroit !
Au sortir du Pas du Lac, nous sommes au sommet Saulire à 2 740 mètres, à la porte de Courchevel.
Courchevel est une station chic des chics. On sent très bien l’atmosphère unique de l’endroit où les skieurs d’un autre monde défient les derniers cris de la mode. L’endroit prisé des vedettes de cinémas et des milliardaires est rempli de demeures somptueuses, apparemment souvent inhabitées. Les visiteurs viennent de partout pour profiter de cet endroit unique et si prisé. Certains y viennent même avec leur avion ou hélicoptère personnel, directement sur l’Altiport de la station. C’est possible d’atterrir son appareil dans la station, de chausser ses skis et de partir pour la journée de ski au sortir de l’avion. Voilà, pourquoi pas ?
On nous explique aussi que les pilotes autorisés à atterrir ici doivent être spécialement qualifiés pour le pilotage en montagne. La piste est courte, et les conditions sont difficiles. Nous n’en revenons juste pas… Tout est possible faut croire




De notre côté nous avons exploré le secteur et nous sommes arrêtés au bas de l’Aiguille du Fruit pour prendre un apéro et une bonne crêpe au chocolat. Quel délice!
Nous avons ensuite repris la piste Altiport pour nous rendre au cœur de Courchevel, là où l’on retrouve toute ces boutiques plus chics et exclusives les unes que les autres qu’on ne retrouve que dans les grandes capitales.
Avec un peu plus de temps devant nous nous serions certainement montés jusqu’au Signal à 2 250 mètres, le point le plus à l’Est du domaine des 3 Vallées, mais comme la visibilité était moins bonne aujourd’hui avec ce temps couvert, nous avons probablement parcouru moins de distance que lors de notre dernier passage.
Le retour vers la maison s’est fait selon le chemin habituel via Verdons et Saulire, mais il est aussi possible de revenir sur Les Menuires en passant plus bas par Courchevel-Le Praz, et en faisant plusieurs petites bifurcations pour arriver au même point au pied de Tougnète 1 à Méribel-Centre. La prochaine fois, lorsque le temps sera plus clair et que nous irons plus vite, nous n’hésiterons pas à refaire ce parcours si agréable.




De retour sur Les Menuires en haut de Saint-Martin, c’est le retour par Gros Tougne et La Violette jusqu’à la maison (on commence à y prendre goût !) au Berlin… Wow, quelle belle randonnée nous nous sommes offerts, sans jamais prendre la même piste ou la même remontée mécanique tout au long de la journée.
Les 3 Vallées c’est aussi ça: le dépaysement constant et l’immensité du territoire. Aujourd’hui il y avait une course de slalom de la Coupe du monde de paraski à Méribel dans le stade, aussi tout près du pied de Tougnète.
Aux Menuires il y a eu une modernisation de la chaise Roc 2 pour en augmenter le débit ainsi que des réparations significatives sur le téléphérique du Preyerand.

Une journée mémorable, à recommencer aussi souvent que possible. Si le bonheur existe, on y a probablement touché aujourd’hui.
Bon ski au Québec, et restez à l’affût pour notre prochaine chronique européenne.
Hélène Racine
Philippe Laporte
Ski Média




