Bonjour les skieurs,
26 janvier 2026 – C’est du sommet des Alpes françaises, au cœur du domaine des 3 Vallées, que nous vous écrivons ce jour. Nous sommes Aux Menuires.
Les Menuires, ce sont 87 pistes qui s’étendent sur 160 km, 31 remontées mécaniques, 5 zones ludiques distinctes, 540 canons à neige couvrant 57% du domaine et c’est aussi 28 km de pistes de ski de fond. Les Menuires offre une atmosphère authentique et familiale centrée sur le pur plaisir de la montagne avec une architecture qui, pour les plus expérimentés, nous replonge directement dans les années 1970.

Le grand édifice du Berlin, où nous avons la chance de séjourner près de la Croisette, en est un exemple des plus éloquents. Pour tous les résidents du Québec, ce grand édifice effilé nous rappelle l’allure les pyramides Olympiques de Montréal qui furent construites à la même époque. Cet endroit est idéal pour profiter de la station en offrant des appartements complets avec un accès ski-in / ski-out simple et rapide.
La vue sur la Croisette y est magnifique de jour comme de nuit avec toutes ses lumières et ses animations. Nous pouvons même percevoir les dameuses s’affairer à préparer le terrain pour le lendemain, juste pour nous.
Les Menuires a su garder cette tradition d’origine tout en intégrant au fil du temps toute la modernité d’une installation de classe mondiale.

Ce matin la météo ne semblait rien dire de très invitant. Le temps était plutôt gris et brumeux. Du brouillard du sol au ciel, avec une petite neige à travers ça. Le problème ici, comme il y a très peu ou pas de végétation à cette altitude, c’est la visibilité. Comme il n’y a pas de contraste avec les arbres ou d’autres objets, nous perdons vite nos repères. Ce n’était pas une vraie journée blanche nous dit-on, mais pour nous canadiens, ces conditions sont inhabituelles et peuvent être déstabilisantes.
Et bien croyez-le ou non, comme par magie le brouillard s’est levé tout d’un coup, juste à l’ouverture des remontées pour notre plus grand bonheur. Le petit filet de lumière qui perçait les nuages était suffisant pour donner du contraste dans la neige et nous permettre de skier confortablement.




Mais surprise, et les sites météorologiques n’en avait pas fait état, le ciel s’est finalement dégagé complètement pour nous offrir une magnifique journée bluebird inattendue. Pour une première journée, disons que tout tombe bien.
Nous le disons souvent dans nos différentes chroniques, il faut se présenter à la montagne peu importe le temps et nous avons souvent de belles surprises. Ce fut le cas pour nous ce jour, et toute une !
Nous sommes venus Aux Menuires il y a quelques années, mais c’est le moment de renouer avec l’endroit et de se le réapproprier. La mémoire est une belle faculté qui nous donnent des souvenirs souvent impérissables, mais peut-être plus imprécis qu’on le croit.
C’est donc accompagné de notre guide Lloyd de l’ESF (École du ski français) que nous avons parcouru l’ensemble du domaine à la vitesse de l’éclair, sous un ciel éclatant d’un bleu azur, ne l’oubliez pas.




Partis de La Croisette, nous sommes montés via Roc 1 et Becca au sommet des 3 Marches à 2 704 mètres pour nous diriger directement vers le village de Saint-Martin de Belleville situé plus bas à 1 450 mètres; de toute beauté. Les pistes pour s’y rendre sont magnifiques et en ce début de journée les conditions sont simplement parfaites. Des belles bleues, larges et variées, pour nous permettre de se mettre en jambes.
De là nous sommes remontés en deux étapes au sommet de Tougnette à 2 437 mètres en faisant bien attention de ne pas déborder sur Méribel. Tout ça pour revenir une autre fois à Saint-Martin, mais cette fois-ci par la Jérusalem, une de nos pistes préférées. La Jérusalem offre un panorama à couper le souffle sur un terrain au rythme changeant qui nous permet de s’éclater sur nos skis. Mais quel bonheur!




Lloyd, voyant les nuages plus présents, nous a rapidement ramenés sur la face opposée du domaine, à la Pointe de la Masse à 2 804 mètres, pendant que la lumière y était encore bonne.
La télécabine de la Pointe de la Masse se prend juste en bas de La Croisette. Nous avons donc fait un retour direct depuis Tougnète, encore une fois le sourire jusqu’aux oreilles. Il sait vraiment où il va ce Lloyd ! Quelle chance de compter sur lui pour nous faire redécouvrir ce domaine magnifique.
Sur ce secteur on retrouve des rouges plus pentues et quelques bleues des plus agréables. Nous avons fait quelques descentes dans le secteur avant de s’arrêter pour le lunch tout au haut de la montagne, au chic resto Altitude 2 800. À visiter sans hésitation. Le restaurant Altitude 2800 est un exemple de développement durable avec des installations à faible empreinte écologiques pour lesquelles il a reçu des prix significatifs.




Le menu est varié et raffiné. Les viandes, les poissons, les pâtes, tout avait l’air succulent et nous vous recommandons sans réserve le Souris de veau que nous avons dégusté. Un plat succulent pour nous nous donner toute l’énergie nécessaire pour se rendre à 16 :30. Les hôtes vous y accueilleront comme à la maison et vous voudrez y revenir à la première occasion.
Maintenant bien reposés, nous sommes retournés sur Les Menuires, mais cette fois pour aller explorer les parties plus à droite du domaine comme Grand Reberty et Les Bruyères.




Ce secteur comprend encore de belles rouges et des bleues plus excitantes les unes que les autres, et c’est aussi à partir de là qu’il est possible de déborder sur Val Thorens, et Orelle via Cime Caron. Ce sera notre projet pour la fin de la semaine.
Nous nous sommes éclatés dans toutes ces pistes jusqu’à la toute dernière montée de Roc 2, ce qui nous a permis de revenir en passant près du fameux Roc 7, que nous visiterons sans faute demain ou la journée suivante pour danser au son de la musique en plein soleil, comme seuls les skieurs européens savent le faire. Pourquoi s’en passer ?




Pour clore cette magnifique journée un peu inattendue, nous sommes revenus par la route classique de la Violette jusqu’au pied du Berlin.
Bon ski à tous, et n’hésitez surtout pas à faire un saut ici. Les Menuires et les 3 Vallées sont des domaines skiables majestueux, d’une ampleur difficile à imaginer. Le rêve de tous les skieurs, et c’est tellement plus facile et plus simple qu’on le pense d’y venir.

Bon ski aussi à la maison ! Il y a aussi eu de belles bordées au cours des dernières semaines.
Hélène Racine
Philippe Laporte
Ski Média




