Un moment figé dans le temps (et dans le froid) au massif du sud!

J’en rêvais depuis longtemps de ce périple au Massif du Sud. Situé à 3h30 de Montréal, cette petite station sans prétention n’a rien à voir avec « l’autre Massif », celui de Charlevoix qui fait les manchettes depuis plus d’un mois!


Pour ma fête cette année j’ai donc décidé de louer un chalet à St-Philémon avec mes 2 « besties » et ma petite famille afin d’explorer cette station qui demeure un secret bien gardé de Chaudière-Appalaches. L’an passé, le Massif du sud a reçu pas moins de 750cm de neige, et la saison est bien partie encore cette année!

Nous arrivons tôt à la station malgré le froid afin de profiter des meilleures conditions.

On va se le dire: skier à -35 ressenti, à la base de la montagne il faut être passionnés et motivés! Mais en même temps, ça permet de conserver d’excellentes conditions tout au long de la journée. ❄️

Avec 35cm tombés durant la semaine, la montagne nous offre ce matin 32 pistes sur 41 et 2 remontées.

Il est important de savoir que les remontées sont ouvertes du vendredi au lundi uniquement tout le mois de janvier, les autres journées étant réservées à la randonnée alpine via les 4 pistes d’ascension longues de 2,5 à 3,5 km selon l’option choisie.🌲

Pour les passionnés de hors-piste:

Le projet dont tout le monde parle, la 5e Dimension, ouvre enfin ses portes! Ce secteur inédit ajoute un souffle d’exploration au domaine skiable, avec des sous-bois naturels d’exception

!

Aujourd’hui avec le froid, la station a misé sur la sécurité des skieurs (et de son personnel): le secteur extrême et ses sous bois renommés est complètement fermé.


Nous amorçons notre première descente dans une piste facile, le temps de prendre nos repères dans la promenade… 🟦 avec le froid la neige est sèche et la glisse nous oblige a « faire une promenade » sur le faux plat.

Nous enchainons ensuite quelques virages plus poussés sur les cordurois frais dans la Panoramique ◾️


Les gars ont bien hâte de se réchauffer et d’explorer les nombreux sous bois. 🌲


Les sous bois représentent 1/4 des pistes de la stations avec 10 pistes boisées toutes plus enivrantes les unes que les autres. 

Personnellement, j’ai un coup de coeur pour la bipolaire ◾️avec un dénivelé progressif et un niveau de difficulté modéré pour mes aptitudes. Il faut dire que la neige est bien présente.

Le massif du sud a été gâté par la neige, avec un 10cm tombé dans les dernières 48 heures. 

C’est joli partout et tout doux sur les palettes malgré la glisse difficile dû aux conditions arctiques.

Le froid sibérien nous force à prendre une pause chocolat chaud quelque minute au chalet du haut de la montage chauffé au feu de bois, gracieuseté Le Massif vu le froid annoncé! 

Une fois savouré notre courage liquide, hop sur les pentes afin d’explorer de nouveaux couloirs.

Nous enchainons à nouveau la Bipolaire, où je commence à trouver mes repères.

Puis la supernaturel ◾️◾️ dont le damage était encore parfait en fin de journée.

Je suis charmé par le calme sauvage qui règne sur la montagne, et l’accueil chaleureux du personnel. La route parcourue valait amplement le plaisir obtenu à enchainer les descentes de neige (presque) parfaite autant sur les pistes que dans les sous-bois malgré les conditions rigoureuses, les efforts de la station pour nous encourager à skier ont fait la différence. Les skieurs payaient aujourdhui et demain le prix d’un billet 4 heures pour la journée complète.

Nous récidivons demain, avec un reportage vidéo à suivre de mon collègue et ami Skimedia Patrick Boucher. Je tenterai pour ma part 1 ou 2 ascensions dans l’un des 4 sentiers de randonnée alpine proposé par la station histoire de rester bien échauffée après le diner!

Pour un séjour prolongé, il faut savoir que la station est située à 5 minutes de la Station touristique du Massif du sud, donnant accès à une multitude de sports d’hiver: skihop, raquettes, ski de fond, randonnée et randonnée alpine où 2 secteurs sont réservées à la descente: la zone de l’enclave, pour les débutants avec une pente de 15-20%, et la zone de l’érablière avec une pente de 27% en secteur sauvage. Nous verrons lundi si les jambes et la fatigue nous permettent d’y faire un petit saut 🙃

Un moment inoubliable figé dans le temps pour souligner mon anniversaire 🥳