Mont Blanc – 20 janvier 2026

Deuxième journée de ma tournée dans les Laurentides. Le soleil est au rendez-vous, le ciel nettement plus dégagé qu’hier, et le froid bien présent. C’est donc avec enthousiasme que je me dirige vers le Mont Blanc, une première pour moi.

Le Mont Blanc, ce sont en réalité trois montagnes voisines : Blanc, Faustin et Nord. La circulation entre elles se fait très facilement. Suivant les recommandations des habitués, nous amorçons notre journée du côté du Nord. Quel bonheur ! À chaque descente, nous traçons presque nos propres lignes sur un tapis de neige impeccablement travaillé mécaniquement. Notre première piste, bien nommée Panoramique, offre une vue à la hauteur de ses promesses. Je me permets même quelques petites bosses, douces, exactement à mon goût.

La montagne centrale, Faustin, surprend par son dénivelé soutenu. D’ailleurs, la présence pendant quatre jours d’équipes de compétitions internationales FIS en dit long sur la qualité du terrain et de l’infrastructure.

Nous terminons notre journée du côté du Blanc. L’entretien des pistes y est toujours irréprochable. Grande surprise toutefois en apercevant huit autobus dans le stationnement… mais où était tout ce monde ? Aucune attente aux remontées et une circulation très agréable sur les pistes.

Malgré le froid, cette journée fut des plus plaisantes et complètes. Une belle neige sèche, des pistes larges et bien travaillées, un dénivelé intéressant, un peu de bosses pour le plaisir, et des sous-bois qui semblaient fort invitants, à en juger par les cris euphoriques des jeunes skieurs.

Verdict : une très belle découverte pour moi. J’y retourne assurément !