Une journée différente à Sutton! Samedi 17 janvier 2026

Un mercure un peu plus clément, 1 à 3 cm de fraîche au sol, une montagne toujours aussi sauvage : il n’en fallait pas plus pour faire sortir les skieurs de leur tanière.

Dès 8 h 30, nous étions aux premières chaises, bien décidés à savourer les premières traces. Deux descentes endiablées dans la 37, sous la chaise 4, histoire d’éviter l’achalandage. C’est magnifique : le damage est parfait sous la planche, et les quelques centimètres tombés durant la nuit se font bien sentir sous les pieds.

On enchaîne ensuite vers la chaise 7 pour attaquer les 53 et 55. Dans mes souvenirs, les sous-bois de ce secteur étaient merveilleux… mais ce matin, le Boubou ◾️◾️◾️ s’est révélé particulièrement difficile. Le fond durci y est probablement pour quelque chose.

Alors que je devais vous livrer une chronique vidéo, des problèmes techniques m’ont forcé à pivoter vers les photos. Même mon fidèle loup n’a pas réussi à faire fonctionner la caméra pour vous rapporter des images des sous-bois!

Nous sommes revenus vers la chaise 4, où j’ai trouvé mon compte dans l’Iroquois et l’Escapade. Il y restait encore un peu de neige fraîche à savourer sous les planches.


Le ciel passait d’une faible neige à quelques rayons de soleil, c’était magnifique!


Autant dans la chaise que sur les pistes!

Après un bon dîner maison — merci Mamilou pour la soupe! — direction la chaise 2 pour explorer les sous-bois et le hors-piste. Une stratégie payante pour éviter les 10 à 15 minutes d’attente aux remontées 3, 4 et 7… où les files étaient impressionnantes pour une journée « ordinaire », sans tempête!

Mon conseil pour profiter #PUREMENT SUTTON : arrivez tôt, puis réfugiez-vous dans les sous-bois ou partez à la découverte du hors-piste. Plusieurs sentiers aménagés permettent d’accéder aux nombreuses pistes sauvages.

Vous serez charmés par son caractère rustique et la préservation naturelle de ses 230 acres de terrain.

Au moment de quitter la montagne, quelques flocons tombaient encore, promettant une autre belle journée en plein air demain! Je serai à Orford pour explorer d’autres secrets de la montagne pour vous!