Jeudi 1er janvier 2026. Bonne année ! Avez-vous constaté toute cette neige tombée dans la première nuit de cette nouvelle année ? Une quinzaine de centimètres de neige fraiche recouvrait Bromont ce matin, pour le plus grand plaisir des skieurs ! Nous étions pourtant peu nombreux à avoir décidé de skier la matinée de ce 1er janvier.

En effet, mes amis et moi nous sommes empressés d’amorcer l’année en complétant notre toute première ascension de Bromont en 2026. Malgré les festivités de la veille, nous avions choisi de dormir tôt pour débuter cette première journée de l’année en pleine forme, dans les sentiers de randonnée alpine de la montagne.

Bien qu’un grand nombre de sentiers soient déjà ouverts, nous avons opté pour une piste classique du versant du Village, en choisissant l’Aigre-douce. Ce trajet intermédiaire, des plus agréables et accessibles, débute en bordure de la Brome, tout en longeant le versant des Cantons.

Le neige tombée toute la nuit donnait cette douceur à chacun de nos pas qui se déposaient sur la montagne comme sur un nuage.
Malgré la brise qui rafraîchissait l’air de quelques degrés, le soleil parvenait à nous réchauffer plus nous progressions dans l’ascension de Bromont. Il faut dire qu’en randonnée alpine, le mouvement constant et les efforts considérablement déployés nous permettent de demeurer au chaud même dans les températures les plus froides.

Excités de débuter l’année 2026 dans de telles conditions, nous ne pouvions que sourire tout au long de l’ascension. Le plaisir de se retrouver à la montagne entre amis est ce qui nous permet d’entretenir cette passion commune pour le plein air. La randonnée alpine s’avère une solution exemplaire pour convertir les adeptes de ski de fond à l’aventure en montagne à la station .

Arrivés au sommet, nous avons profité de la chaleur du chalet pour modifier notre habillement. À l’abris du vent, nous avons bien apprécié ce moment.
Tel qu’imaginé, la neige fraiche recouvrait non seulement les sentiers boisés, mais aussi les pistes de ski. En descendant par la Cowansville, nous avons pu constater que les conditions de ski étaient vraiment exceptionnelles. Suite à notre montée en randonnée, cette première descente de l’année était d’autant plus bien méritée, alors que nous retrouvions le plaisir de skier !
Profiterez-vous de cette nouvelle neige tombée en montagne dans les prochains jours ?




