Chronique Soins Rando Survie: Les morsures de mammifères.

De la morsure du chien errant à la morsure du zombie fraichement infecté, voilà un thème absolument essentiel à connaitre quand on part en randonnée ou quand on espère survivre à une guerre nucléaire.

Que quoi parle-t-on ?

Les mammifères sont une classe d’animaux vertébrés comportant 6 495 espèces (liste complète paragraphe suivant).
Les chiens, les chats, les renards, les loups, les putois, les chauves-souris, les rats et les hommes sont globalement les mammifères que l’on retrouvera le plus fréquemment (au Canada) quand on parle morsure.

Le principale danger d’une morsure de mammifère

On va rentrer tout de suite dans le cœur du sujet : LA RAGE.

C’est de loin et sans commune mesure le plus grand danger d’une morsure de mammifère.

La rage est une maladie due à un virus qui attaque le cerveau.
Une fois les premiers symptômes déclarés quelques semaines après la morsure (confusion, anxiété, troubles du comportement), la maladie est mortelle dans 100% des cas. Il n’existe pas de traitement quand la maladie circule déjà dans le corps.

Mais rassurez-vous :

  1. Le Canada est peu touché par la rage (mais attention aux cas rapportés d’animaux importés illégalement).
  • Une vaccination existe (rappel tous les 5 ans, mais semble efficace pour 10 ans).
  • Un traitement existe juste après la morsure (avant que la maladie ne se déclare).

Donc pour les aventuriers en territoire étranger, la documentation sur le risque de rage local est impératif et la vaccination antirabique (c’est le nom de la vaccination contre la rage) sérieusement réfléchie.

Une fois cela posé, ne paniquez pas non plus si le petit chihuahua de la voisine venait à vous mordre comme à son habitude ! (c’est le caractère inhabituel du comportement d’un animal qui doit vous alerter et faire examiner l’animal par un vétérinaire en urgence pour y rechercher les signes de rage).

Les autres dangers

Le tétanos : Inhérent à toute blessure.
Le tétanos se traite en amont par la vaccination ou par un traitement lourd si la maladie se déclare.

Je me permets d’ouvrir une parenthèse sur la vaccination en général.

Les vaccinations contre la variole, le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite, la rage, etc… ont littéralement modifié l’histoire de l’humanité en diminuant le risque de décès (notamment infantile) et d’handicap de manière extraordinaire.

Chacun est relativement libre de ses choix, mais en tant que médecin et plus particulièrement en tant que scientifique, je vous déconseille vivement de jouer avec ces différentes maladies.

Est-ce qu’il existe des risques avec ces vaccins : oui.
Est-ce que les risques de ces maladies sont statistiquement supérieurs aux risques de ces vaccins : oui.

Toute la médecine est question de cette fameuse balance bénéfice/risque : est-ce certaines chimiothérapies peuvent être mortelles : oui possiblement.
Est-ce que les cancers qu’elles tentent de gagner vous tueront à coup sûr : oui.
à Possiblement vs sûr : à vous de choisir.

Parenthèse fermée.

L’infection bactérienne : La bouche d’un mammifère est un hôtel 10 étoiles pour les bactéries, ça pullule de partout (avec ou sans brossage).
Ces bactéries sont nécessaires en partie pour la digestion alimentaire.

Toute morsure donnera lieu à une infection locale avec formation d’abcès puis infection générale puis la mort !

Les dégâts mécaniques : En fonction de la localisation de la morsure, il y aura plus ou moins de dégâts locaux, une morsure à la cuisse n’aura pas les mêmes conséquences mécaniques qu’une morsure à l’œil ou aux doigts.

Retenez qu’une morsure c’est comme un iceberg : on peut voir un simple petit croc en surface mais à l’intérieur c’est un carnage.

Ce qu’il faut faire et les traitements

En un, il ne faut pas se faire mordre, je pense que tout le monde est d’accord avec cette notion assez simple.

En deux, tout dépendra du contexte de la morsure : au Canada parce que vous avez pénétré sur une propriété privée où se trouvait un chien de garde vs une attaque spontanée par un chien errant dans un bidonville d’Asie.

Une morsure se gère en 2 temps :

  • En amont avec les vaccinations contre la rage (= antirabique) et contre le tétanos (anti-tétanique).
  • Puis en aval avec : lavage +++ à l’eau savonneuse de la plaie et désinfection par de la Biseptine par exemple.
    A ce stade, vous avez fait tout ce que vous devez faire si ce n’est prendre les contacts du propriétaire de l’animal (si possible, pour l’assurance et s’assurer de la consultation chez le vétérinaire avec rédaction d’un certificat d’absence de signe de rage).


La suite sera faite par un médecin avec évaluation des lésions (à prise en charge chirurgicale nécessaire ?), prescription d’antibiotiques.

Concernant la suture en cas de morsure : il ne faut généralement pas suturer car il faut laisser la possibilité au pus de s’écouler librement en dehors de la plaie.

Devant une morsure de mammifère, on ne panique pas ! On a du temps.