Nouvelle perspective à St-Sauveur (clin d’oeil sommet Avila)

Nous espérions vraiment un 10-15cm de neige sur les Laurentides, mais cette neige s’est rapidement transformée en « neige à bonhomme » et les quantités moindre qu’attendue, mais tout de même suffisantes pour rendre les conditions intéressantes.

Au menu cet après-midi: initiation au snowboard pour les filles dans la pente école.

À notre grande déception, la remontée de la Côte 71 est fermée pour la journée et la soirée et la pente école petit Viking est pleine à craquer…

Impossible d’accéder à La Plagne 🟢 qui nous aurais permis de faire progresser les filles en planche, par son dénivelé plus-que-parfait pour les débutants. Pas de problème, le billet pour St-Sauveur donne aussi accès au versant Avila et l’homme se dirige avec les filles vers la Babalou où il leur enseigne les rudiments de la planche (à noter que l’inverse n’est pas vrai: il est impossible de traverser sur le versant St-Sauveur avec le billet d’Avila). Une nouvelle perspective bien différente du ski pour elles, même le soleil se met de la partie.


Pendant que les filles s’amusent sur leur planche, je vais explorer pour vous le versant St-Sauveur!

Bien que le stationnement soit rempli, il est 15:00 et aucune file d’attente aux 6/7 chaises ouvertes aujourdhui (mais où sont tous ces gens)?


Peut-être ont-ils eu peur du froid? En tout cas la chaleur est bien présente à la chaise BBQ chauffée et les gens de Coors Light nous tiennent au chaud en se dirigeant à la chaise.

Je me dirige vers mon sous bois préféré: La forêt blanche! Il est parfait! La nouvelle neige rend la plupart des sous bois ici praticable ce soir. Ce sous bois mène soit vers la Red Bird soit vers l’Épervier et la grand Élan que je n’ai pas encore visité cette année. Bon choix! L’enneigement Naturel est merveilleux avec de belles bosses bien molles.


Nous remettons donc les filles sur leur skis afin de leur faire visiter à leur tour « la forêt blanche » avant la fermeture des sous-bois🌲

Le conditions sont superbes les bases sont fermes mais il y a suffisamment de neige pour tourner sûrement. Autant sur les pistes que les bords de pistes, comme dans la Côte 68 et la Dévaleuse 🟦 qui à l’exception des sous bois, seront mes coups de coeur de la soirée.

J’avais quelques appréhensions dû au redoux d’hier et à la chute soudaine du mercure, mais le froid rapidement tombé a permis de garder les conditions optimales, surtout sur les bords de pistes qui « ont eu la cote » ce soir. Nous avons skié jusqu’à 19:00, où le froid à commencé à se faire sentir.

Si vous décidez de skiez cette semaine, habillez vous chaudement car le Vortex Polaire sera bien présent jusqu’a jeudi ❄️🥶❄️